guyane
info locale

Les forêts tropicales restent un patrimoine menacé

forêt
Exposition IRD Forêt tropicale
©J.X
L’IRD présente à Cayenne une exposition mettant en valeur la richesse des forêts tropicales humides, le poumon du monde mais pas uniquement. Retour sur cette exposition qui s'achève à la fin du mois de janvier.
La forêt guyanaise est certes chère à nos cœurs mais elle n’en est pas pour autant l’unique forêt tropicale humide au monde. L’exposition « les forêts tropicales humides » présentée au sein du hall d’accueil de l’IRD  donne un aperçu de l’importance de ce patrimoine mondial qu’il s’agisse des forêts tropicales humides d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique latine. Fortes de richesses encore non exploitées, ces forêts tout comme la forêt de Guyane sont fragiles et aujourd’hui menacées d’où l’enjeu de leur protection. La question occupe d’ailleurs en fil rouge les 23 panneaux de l’exposition : comment concilier développement durable  et préservation des forêts tropicales humides.
Au travers des problématiques soulevées comme la relation de l’homme à la forêt, les liens avec le phénomène de changement climatique ou encore la diversité des espèces végétales, c’est aussi le travail des chercheurs dans le monde qui est valorisé et singulièrement celui des équipes de chercheurs en Guyane. L’exposition prend fin le 30 janvier, elle devrait ensuite circuler dans les collèges et lycées.

Retrouvez l’exposition sur Internet : Les forêts tropicales humides.

IRD Cayenne
9
©J.X
Exposition forêt tropicale humide 1
Exposition forêt tropicale humide 2
L'exposition réalisé par l'IRD et le Cirad est composée de 23 panneaux. ©J.X
Exposition forêt tropicale humide 3
©J.X
Exposition forêt tropicale humide 4
©J.X
Exposition forêt tropicale humide 5
©J.X
Exposition forêt tropicale humide 6
©J.X
Exposition forêt tropicale humide 7
©J.X
Exposition forêt tropicale humide 8
©J.X


Publicité