Trois listes s'affrontent à la chambre d'agriculture

agriculture
Albéric Benth
Albéric Benth, tête de liste de "Reconstruire ensemble" ©guyane 1ère
Christian Epailly président de la chambre d'agriculture et du FDSEA se représente pour un quatrième mandat mais en face il y a deux listes,celle du GRAGE menée par Alberéic Benth. et celle de Tche Joseph YA HU pour JA et FNSEA.
Les forces en présence sont officiellement déclarées pour le renouvellement ddes membres de la chambre d'Agriculture. La chambre consulaire a connu des péripéties administratives et financières durant ce dernier mandat. Christian Epailly l'actuel titulaire du fauteuil de Président se trouve régulièrement contesté dans sa gestion et sa et aura fort affaire pour défendre son positionnement.
Le GRAGE (Groupement Régional des Agriculteurs de Guyane) liste "Reconstruire ensemble" affiche clairement des prétentions à travers Albéric Benth. Celui qui fut 1er vice-président de la chambre d’agriculture au cours du second mandat de Patrick Labranche, revient cette fois pour prendre les rênes de la chambre et tenter de « changer de braquet » en mettant en avant sa volonté de dialogue. Il a le soutien officiel de la députée Chantal Berthelot.
Les jeunes agriculteurs souvent représentés par Gabrielle Nicolas se sont alliés au FNSEA (Fédération nationale syndicat exploitants agricoles) pour liste commune "Union fédératrice des Agriculteurs de la Guyane" tandis que Christian Epailly reste le leader de la FDSEA (Fédération  Départementale syndicat exploitants agricoles).
Le scrutin sera clôturé le 31 janvier en attendant la campagne s'annonce passionnante.

Reportage José Charles-Nicolas

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live