La population solidaire des pêcheurs

social
Vérification des filets sur la crique
©guyane 1ère
Les cayennais étaient nombreux ce mercredi matin à se rendre à la crique pour acheter dès 6h00 du poisson à 2 et 4€ le kilo. Opération menée tambour battant par les pêcheurs qui ont ainsi écoulé une tonne de poisson en quelques heures.
Opération solidarité pour les pêcheurs, bonnes affaires pour le consommateur,  quoiqu'il en soit cette vente à prix bradés d'une tonne de poissons a remporté un grand succès ce matin. Les berges de la crique n'avaient pas connu depuis bien longtemps une telle affluence. Certains riverains se sont revus à ce même endroit 10 ans en arrière quand le marché régional n'existait pas .
L'occasion pour le maire de Cayenne, de rappeler son projet de création d'un port créole sur la crique à l'îlet Malouin comme le souhaitent d'ailleurs de nombreux pêcheurs qui leur permettrait la vente directe.
Mais comme le soulignait Loïc Torvic, pêcheur, cette action populaire les laisse aussi sans stock. Les lendemains vont être encore plus durs pour les professionnels de la pêches si des réponses positives à leurs revendications tardent à venir. En attendant les soutiens des élus continuent d'affluer, le maire de Sinnamary Jean-Claude Madeleine se range à leurs côtés, tout comme le parti Walwari.

Reportage Thierry Merlin et Martial Gritte