Paris: la réunion sur la pêche en Guyane a commencé

politique
Les élus à Paris
Les élus à Paris ©Célia Cléry
Les élus guyanais rencontrent en ce moment à Paris  les ministres de l’Outre-mer et de la pêche pour tenter de trouver une issue au conflit des pêcheurs guyanais.
C'est au ministère délégué aux transports, à la mer et à la pêche, Boulevard Saint Germain à Paris que la réunion a débuté à 18H45.
Victorin Lurel (Outre-mer) a accueilli la délégation Guyanaise. Son homologue en charge de la pêche, Frédéric Cuvillier (pêche) étant retardé de quelques minutes. Coté guyanais, sont présents Alain Tien Long, Jocelyn Ho Ti Noé 1er vice- président du Conseil régional, Jean-Etienne Antoinette, sénateur-maire de Kourou, Georges Patient, Gabriel Serville, et la députée Chantal Berthelot.
L’objectif des pêcheurs : obtenir de l’Etat l’éradication de la pêche étrangère illégale dans les eaux guyanaises, la mise en place d’un fonds pour une aide financière d’urgence ainsi qu’un fonds de développement pêche par le Centre spatial Guyanais.
Depuis déjà une dizaine de jours, les pêcheurs guyanais expriment leur ras-le-bol face à la concurrence des pêcheurs étrangers. Dénonçant un pillage des eaux territoriales, ils montent au créneau pour sauver leur activité. Rencontre avec le préfet, non approvisionnement des étals de poisson en Guyane, blocage de l’accès au consulat du Brésil, mardi midi action coup de poing dans les hypermarchés et ce matin, le blocage du consulat du Surinam.