Christiane Taubira, ministre de la Justice, arrive aujourd’hui dans le département en visite officielle pour 5 jours. Le numéro 3 du gouvernement est très attendu par le monde de judiciaire guyanais. Comment se porte la justice en Guyane ?
•
Pour beaucoup de ceux qui travaillent dans le milieu, la justice en Guyane, malade depuis des années, commence à se sentir mieux grâce à des avancées comme la création de la Cour d’Appel, il y a 2 ans.
Un projet qui n’est pas à l’ordre du jour pour le moment.
Une carence qui retarde souvent, les procès, la mise en application des exécution de peine et l’indemnisation des victimes.
A quand une cité judiciaire ?
Néanmoins si le malade se sent mieux, nombre d’acteurs de la justice pensent qu’il est loin d’être guéri. C’est l’avis de ceux qui attendent désespérément la création d’une cité judiciaire. Un local neuf, moderne, spacieux qui permettrait de loger toutes les juridictions, telles que les tribunaux d’instance, de grande instance, de commerce, des prud’hommes et la Cour d’Appel.Un projet qui n’est pas à l’ordre du jour pour le moment.
Un sous effectif surmené
Et puis, il y a aussi ceux qui pensent que le malade ne sera jamais complètement guéri, tant que le problème de l’effectif ne trouve pas de solutions. Un manque de fonctionnaires de justice qui se fait ressentir aussi bien à Cayenne qu’à St-Laurent, sans oublier le Centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly.Une carence qui retarde souvent, les procès, la mise en application des exécution de peine et l’indemnisation des victimes.