Le nouveau président de la Chambre d'Agriculture s'appelle Albert Xiong

Le monde de l'agriculture guyanais connaît une mutation avec l'élection à la présidence de la Chambre d'Agriculture d'Albert Xiong. D'origine laotienne, cet agriculteur de Mana, était la tête de liste de l'UFAG (Union Fédératrice des Agriculteurs de la Guyane).
Deux tours de scrutins ont suffi pour désigner le nouveau président de la Chambre d'Agriculture Albert Xiong. L'autre candidat en lice était Albéric Benth. Au premier tour, les deux candidats étaient à parfaite égalité. Au deuxième vote Albert Xiong est élu avec 11 voix contre neuf au conseiller général de Mana Albérique Benth.
Le nouveau président ne fait pas preuve de triomphalisme et annonce d'emblée vouloir une délocalisation du siège de la chambre. Albéric Benth "prend acte de cette élection" et observera avec attention l'avenir et se dit prêt à "apporter sa pierre au fonctionnement de la chambre".
A noter que l'ancien président Christian Epailly n'était pas présent à cette assemblée élective.

Albert Xiong âgé de 45 ans est arrivée en Guyane en provenance du Laos en 1979. Il avait 13 ans. Cette élection couronne 30 ans d'un parcours laborieux et d'incessant travail au sein d'un communauté en quête d'intégration.

Portrait de Marc-Philippe Coumba et Yves Robin