guyane
info locale

Les prix à la hausse au marché de Kourou

économie
Le marché de Kourou
©guyane 1ère
Comme ailleurs en Guyane, les Kourouciens subissent la crise. Depuis 10 ans leur pouvoir d'achat est en baisse et les habitants qui fréquentent le marché ont vu les prix des denrées grimper au point d'être plus élevés qu'ailleurs sans qu'il y ait d'explications véritables.
Longtemps on a considéré que les habitants la ville de Kourou avaient un pouvoir d'achat plus élevé que dans les autres villes de Guyane. Cela ne serait plus vrai depuis une dizaine d'années. Les prix pratiqués sur le marché attestent cette tendance. Selon un vendeur de fruits, les denrées coûtent 20 à 50 centimes de plus que sur les autres marchés de Guyane. Une hypothèse avancée : "parce que c'est la ville spatiale". Une commune donc où une partie de la population qui travaille au Centre Spatial Guyanais bénéficierait d'un haut niveau de revenus. Quelque soit la raison, pour les consommateurs, c'est une réalité qu'ils déplorent. Un fait confirmé par le service de la préfecture qui effectue régulièrement des contrôles de prix et dont les statistiques prouvent qu'un tiers des produits les plus surveillés sont effectivement plus chers.
La municipalité a même effectué une démarche auprès des agriculteurs et revendeurs pour qu'il y ait une régulation des prix, sans grand succès.

Le reportage de Jean-Gilles Assard






Publicité