guyane
info locale

Une crèche sort de sa chrysalide

éducation
La crèche les Chrysalides
©guyane 1ère
En mai 2012, la garderie "Les p'tits bouts de chou" situéee à Rémire-Montjoly était mise en liquidation judiciaire et fermait ses portes. L'établissement vient de réouvrir sous la direction d'une autre association "Les Chrysalides" qui offre 45 places aux enfants de moins de 3 ans.
La Guyane souffre d'un manque criant d'équipements pour la prise en charge de la petite enfance, aussi la fermeture de la garderie "Les p'tits bouts de chou" en 2012 avait plongé dans la consternation la trentaine de parents qui y faisaient garder leurs enfants. Il aura fallu 1 an à la commune de Rémire-Montjoly pour réhabiliter le bâtiment qui lui appartient, le remettre aux normes et confier les clés sous la forme d'une location à une nouvelle association dénommée "Les Chrysalides".


 Une offre de service qui tend vers un équilibre

Désormais 45 places sont offertes au public qui peut compter sur l'investissement des 16 employés de la crèche dont 5 travaillaient déjà dans l'ancien établissement pour apporter soins et jeux aux bébés et jeunes enfants accueillis du lundi au vendredi dans ce quartier de Rémire.
Cette réouverture rééquilibre le service dispensé à la population. A Montjoly, la garderie "Les gaminous" offre 30 places et la crèche "La Grenouillère" située à Moulin à Vent accueille 60 enfants. A noter que ces structures disposent d'une marge d'accueil supplémentaire de 10% répartis sur l'année. Si 135 enfants sont reçus dans ces structures, une vingtaine d'assistantes maternelles privées disposent sur la commune d'un agrément pour garder 58 enfants. Au total 197 enfants bénéficient de ces moyens de garde mais 350 demandes d'accueil sont en souffrance.
A Rémire-Montjoly qui compte plus de 20  000 habitants sur un besoin estimé de 550 places en crèches à peine un tiers de la demande est satisfaite. Les services sociaux travaillent au développement des mini structures qui rencontrent mois de difficultés de gestion et peuvent être tout aussi efficaces en matière de service rendu.
Publicité