Le vice-président de la fédération de football, Bernard Désumer arrivé mercredi est en Guyane jusqu'à dimanche. Il effectue un large tour d'horizon des installations, des moyens techniques comme du vivier de jeunes footballeurs dans la région susceptible de recevoir des équipes de haut niveau.
Catherine Lama•
Dans la perspective de la coupe du monde 2016 au Brésil, la Guyane constitue la base avancée géographique de la France sur le continent sud américain. A l'invitation du Groupement d'intérêt public (GIP) Base Avancée de Guyane et de Marcel Bafau, président de la ligue de football Guyane, Bernard Désumer, le vice-président de la fédération effectue une visite de 4 jours avec un staff technique pour se rendre compte du potentiel guyanais.
Mais le président Désumer s'intéresse également à la structuration de la ligue et à l'étoffement de l'encadrement technique. Pour cela il est accompagné du directeur technique national François Blaquart. En cela leur visite est historique car il y avait plus de 40 ans que des dirigeants de la fédération française n'étaient pas venus en Guyane. Le football y est le sport roi avec près de 6000 licenciés et 74 clubs. Un département qui comme tout l'outremer a fourni beaucoup d'éléments de valeur au football français malgré un sous équipement technique. Actuellement une dizaine guyanais évoluent au haut niveau en France et à l'étranger.
Bernard Désumer doit aussi prendre une décision sur la demande d'affiliation de la Guyane à la Concacaf. Cela permettrait à notre région de participer à la Gold cup et d'accéder, à l'instar des Antilles, aux programmes de développement de la FIFA.