guyane
info locale

Sa dengue entraine un éclatement de la rate

santé
Moustique dengue
©francetv
Un nouveau cas de dengue avec complications sur un homme de 23 ans provoque la colère de parents. L'éclatement de sa rate a nécessité une ablation de cet organe. Ses parents dénoncent une prise en charge hospitalière tardive du malade après de multiples consultations au service des urgences.
Le feuilleton dramatique de cette famille a duré une semaine. Depuis le mercredi 10 avril le jeune Rodrigue s'est présenté plusieurs fois aux urgences où le personnel médical diagnostique une dengue simple et le renvoie à chaque fois à son domicile. Rodrigue est ainsi revenu le vendredi, le samedi, le lundi avec toujours cette réponse "rentrez chez vous". La dernière fois on lui explique les symptômes qui peuvent engendrer une dengue grave  Il se présente le mardi et à l'oscultation hurle sa douleur au ventre : sa rate a éclaté. Il a subi mercredi une ablation de sa rate.


Colère des parents

Pour la famille dont l'angoisse a duré 8 jours c'est un soulagement qui n'atténue pas leur colère vis à vis de l'hôpital de Cayenne. Ils dénoncent aux médias la tardive prise en charge, le fait que la douleur de leur enfant n'a pas été entendue et qu'il a fallu insister autant pour que ce cas soit pris au sérieux et qu'on effectue enfin le bon diagnostic.


Un diagnostic pas altéré

Pierre Pauchard, le directeur de l'hôpital André Rosemon déclare que les procédures normales ont été suivies et que jusqu'au mardi , le diagnostic du jeune Rodrigue n'était pas altéré et relevait d'une dengue simple pouvant être soignée à domicile. Le malade a été pris en charge correctement à l'aggravation de son cas. Il a été victime d'une forme très rare de complication qui a entraîné la rupture de sa rate. Il devrait se remettre normalement de cette opération.

Il n'empêche que reste dans les mémoires l'issue dramatique du cas de Ludovic Mortin décédé des suites de sa dengue et pour lequel ses parents ont porté plainte.

Reportage de Jean-Marc d'Abreu et Martial Gritte

DMCloud:59151

Publicité