guyane
info locale

Anne Marie-Javouhey, une histoire passionnante

patrimoine
Monument Anne-Marie Javouhey
©guyane 1ère
Mana commémore Anne-Marie Javouhey, la fondatrice de la commune tout ce week end. Parmi les temps forts de de la commémoration, une conférence débat intitulée "Anne-Marie Javouhey au miroir de la liberté" présentée par Pascale Cornuel, agrégée d’histoire. 
Buste Anne -Marie Javouhey
Invitée par la mairie pour présenter cette conférence intitulée "Anne-Marie javouhey au miroir de la liberté" Pascale Cornuel présentera au public les résultats d’une thèse soutenue en novembre 2012. La rencontre entre Pascale Cornuel et la Mère Javouhey remonte à 1995,  presque 20 ans avant sa soutenance d'agrégation. A l’époque n’ayant pas de thème intéressant pour sa thèse, elle découvre alors Anne-Marie Javouhey dans un guide de voyage. Ce travail de décryptage et d’investigation va durer 17 ans. Les recherches de l'historienne donne une analyse et une restitution des faits de l'époque qui seraient légèrement différentes de la version communément admise. 
Mais peu importe pour les soeurs de Cluny de Mana, cette commémoration de leur fondatrice est essentielle car l'important reste le partage et la transmission de cette histoire qui appartient au patrimoine guyanais.

Reportage Marc-Philippe Coumba et Yves Robin