Cadeaux de Noël : vous offrirez bien un peu de lecture ?

Notre sélection de livres pour (se) faire plaisir
À quelques jours de Noël, nous vous proposons une sélection d’ouvrages à offrir ou à vous faire offrir.

Voici une sélection pour vous faire plaisir ou faire plaisir aux petits et aux grands de votre entourage. Des livres pour jouer, rêver, s'interroger, s'émerveiller et, parfois, voyager dans le temps sous nos latitudes.

Jeunesse

Les aventures du Père Noël en Guyane de Patricia Chauviré et Céline Borget (éditions Orphie)
Distribuer les cadeaux en fusée, écrire une lettre à des petits jardiniers, faire rêver les animaux à un Noël pour eux aussi, partager les traditions des communautés du fleuve, circuler incognito à vélo, chercher son ami l’ours polaire… Le Père Noël a mille et une idées pour parcourir la Guyane. Son périple est l’occasion de se promener entre fleuve et forêt dans tout le département. Cerise sur le gâteau :  le petit lecteur pourra entonner la chanson « Petit Papa Noël » revisitée pour chaque histoire.

Les aventures du père Noël en Guyane

 

Konsidéré Ezop ké Jan dé Lafontenn té atè Lagwiyann de Nadine Léo (éditions Orphie)

Impliquée dans la culture créole notamment à travers ses chants et les contes qu'elle déclame, Nadine Léo revisite les fables d’Esope et de Jean de Lafontaine. Pour prolonger la magie, et parce que le conte s’entend plus qu’il ne se lit, l’autrice a intégré à l’ouvrage des QR codes. En les flashant, le lecteur retrouve l’histoire contée par Nadine Léo, sur des rythmes au tambour. De quoi ravir les petits et les grands qui apprécieront ainsi à la fois l’originalité et la musicalité des histoires.

 

Konsidéré Ezop ké Jan dé Lafontenn té atè Lagwiyann

Les Contes de Ti-Couachi de Pierre Stephenson (éditions Orphie)

Après trois recueils de fables, Pierre Appolinaire Stephenson poursuit son exploration de la tradition orale des contes de son pays, dont les principales vertus sont morales, pédagogiques et universelles, à travers des récits d’aventures imaginaires, souvent merveilleuses. L’auteur continue de mettre en scène des personnages bien connus des Guyanais, en y associant de nouveaux, tout aussi fabuleux. Il dépeint les paysages de sa région et surprend le lecteur à travers ces 18 récits facétieux et emplis de tendresse.

Les Contes de Ti-Couachi

Écoute les animaux de Guyane de Waf et Vayounette (éditions Plume Verte)

Pour les tout-petits, rien de tel que le mélange de l’image et du son. Écoute les animaux de Guyane est un mini-format rigide à mettre entre les petites mains pour découvrir cinq animaux de Guyane à travers des textes, des images et des audios. Un cadeau qui fait toujours plaisir.

Écoute les animaux de Guyane

Nouveautés

Cœur coco de l’âme de Nicole Parfait (éditions Orphie)

Successivement directrice de publication d’un hebdomadaire, éditrice et autrice, Nicole Parfait est formatrice et conférencière sur la lutte contre l’illettrisme. Avec Cœur coco de l’âme, elle livre un roman qu’elle décrit « conscientisé, servi dans un contexte de culture créole telle qu’elle est vécue avec son lot de situations cocasses et parfois dramatiques ». L’histoire : Liane s’accroche aux souvenirs et entremêle sa mémoire à celles de son entourage, en un récit intimiste, un acte de résistance, une forme de réparation et assurément une source d’inspiration. Manlise, Dorina, Isidore, Eulalie… Autant de prénoms et d’histoires qui racontent la Guyane. Cœur coco de l’âme est un roman engagé, qui parle des femmes, de leur courage et leur volonté.

Cœur coco de l'âme

 

Miyò ralé to kannon de Nilaja F.J. Ousénie (éditions du Mahury)

Premier recueil de nouvelles entièrement en créole guyanais, Miyò ralé to kannon est suivi d’une compilation de poèmes. Avec humour, Françoise James Ousénie, qui signe ici Nilaja F.J. Ousénie, explore les réalités humaines et sociales de la Guyane. Accessible à ceux qui maîtrisent la lecture du créole de Guyane, l’ouvrage devrait également plaire aux créolophones qui découvriront ici le plaisir de la lecture et la beauté des mots.

Miyò ralé to kannon

 

Le zoom histoire de Rémy Péru-Dumesnil (éditions Ibis Rouge)

Imaginé par les journalistes Victor Zammit et Florian Royer, le Zoom histoire voit le jour en janvier 2023 sur l’antenne Radio Péyi. Sur un ton décalé, Rémy Péru-Dumesnil, à l’écriture, et Florian Royer, au montage, offrent aux auditeurs une vision moderne et accessible de l’Histoire guyanaise et, plus largement, du continent américain. La tonalité et la fraîcheur des deux premières saisons, auxquels s’ajoute une truculente ambiance sonore, ont donné envie aux auteurs de transposer leur travail à l’écrit. L’objectif est toujours le même : aborder avec humour un sujet a priori complexe et mettre en lumière les histoires « aussi ébouriffantes que tragiques » dont regorge le continent.

Le Zoom histoire

Ma Guyanité de Jacques Chinon (éditions Rymanay)

Cette année, l’ancien boxeur, champion de France en 1982 a reçu le prix Panamazonien, Créé en 2019, ce prix littéraire vise à « offrir un espace d’expression, de visibilité, de valorisation de la littérature », selon les éditions Rymanay qui l’ont mis en place. Pour cette seconde édition, Jacques Chinon s’est illustré avec son roman Ma Guyanité,  « un voyage romanesque et une réflexion partageable autour de l’usage du créole dans la vie courante ».

Tenir bon de Léon Bertrand (éditions Orphie)

Maire de Saint-Laurent du Maroni de 1983 à 2018, conseiller général, député, conseiller régional, ministre du Tourisme de 2002 à 2007 sous la présidence de Jacques Chirac… Léon Bertrand à une longue carrière politique. Avec Francine George, éditrice du magazine Bat’Carré à La Réunion, il retrace sa trajectoire exceptionnelle dans un long entretien. L’expression « tenir bon » résume en deux mots son attitude face aux difficultés qui jalonnent son parcours, qu’elles soient politiques, administratives ou judiciaires. Émaillé de portraits, de scènes de vie et de questionnements, l’ouvrage révèle la complexité de l’âme guyanaise et le charme du pays.

Tenir bon !

Nengue, l'histoire oubliée des esclaves des Guyanes de Samuel Figuières et Stéphane Blanco (éditions Plume Verte)
Les éditions Plume Verte ont  réédité la BD Nengue, l'histoire oubliée des esclaves des Guyanes. La naissance et l'évolution du peuple Boni sont au cœur de l'ouvrage de Stéphane Blanco et Samuel Figuière qui adopte le point de vue de Jules Crevaux. Ce dernier, médecin français, a exploré le plateau des Guyanes, aidé du guide Apatou, à la fin du XIXe siècle. Une bonne lecture à la fois historique et divertissante que nous vous avions déjà proposée lors de sa toute première parution.

Nengue, l'histoire oubliée des esclaves des Guyanes

 

One week story de Moïra Syl (autoédition)

C’est un nouveau concept qu’à voulu explorer l’autrice : dans One Week Story, chaque jour est un épisode. Une manière, pour l’autrice, de ramener à la lecture des personnes qui en sont peut-être éloignées. Quatre nouvelles se succèdent. Ce sont celles de Cannelle, Luana, Leslie et Laurie qui racontent une semaine de leur vie. Jeunes, rêveuses, ambitieuses, amoureuses, elles se racontent du lundi au dimanche. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’en passe des choses dans leurs vies, en seulement une semaine.

One week story

Boîte à malices romantiques de Maïra Richards (autoédition)

Si vous aimez la lecture « feel good » et les jolies histoires d’amour, vous adorerez la première publication de Maïra Richards. Des histoires en lien avec la Guyane, tantôt douces comme la cannelle, parfois piquantes comme le gingembre. À mettre entre des mains averties.

Boîte à malices romantiques

Le Tembe, culture et transmission, Francky Amete se raconte, de Joël Roy (éditions du Mahury)

Dans un long entretien, Joël Roy laisse Francky Amete se raconter. Au-delà de la découverte d’un artiste tembé, l’ouvrage donne à voir la vision et les réflexions d’un homme sur sa culture businenge.

Francky Amete se raconte

Incontournables

Guyanes de Jean-Paul Delfino (éditions Pocket)

Paru en 2023 aux éditions Héloïse D'Ormesson, Guyanes , de Jean-Paul Delfino est sorti en version poche il y a quelques mois. Dans cette saga flamboyante, l’auteur nous entraîne au 19ème siècle. Trois personnages mêlent leurs destins. Clara qui en 1871, cueillie sur les barricades de la Commune à Paris et exilée au bagne des femmes en Guyane à l’âge de 20 ans. Mané, esclave qui fuit le Brésil pensant gagner son émancipation en Guyane française.  Alphonse noble désargenté, criblé de dettes  se retrouve lui aussi en Guyane, bien déterminé à faire table rase de son passé et à mener grand train sous les palmiers. Avec Guyanes, Jean-Paul Delfino offre un roman historique intense : amour, drames, aventure et suspens attendent le lecteur à chaque page.

Guyanes

Âmes tembé de Marie-George Thébia (2023, éditions Feedback)

Dernier livre de Marie-George Thébia, Âmes tembé nous emmène à Maripasoula, « plus grande commune de France ». Ici,  les histoires et les vies s’entrecroisent comme les motifs d'un tembé. Lorsqu’un cadavre est découvert, l’enquête qui démarre emmène le lecteur sur des chemins inconnus. On y croise des enseignants, des orpailleurs, une prostituée au caractère bien trempé.  De rencontres improbables en rebondissements surprenants, l’autrice emporte son lecteur pour un voyage dont il se souviendra.

Âmes tembé

Wallace de Colin Niel (éditions du Rouergue)

Auteur d’une série guyanaise en quatre tomes, Colin Niel s’est intéressé, dans ses deux derniers romans à l’enfance en danger. Dans Darwyne, prix Carbet des lycéens en 2024, le lecteur a fait connaissance avec Mathurine, enquêtrice à l’Aide sociale à l’enfance, passionnée par la forêt et tenaillée par un désir de maternité. Wallace, paru il y a quelques mois, suit les mêmes personnages. Mère d’un garçon de neuf ans prénommé Wallace, elle reste hantée par le souvenir de Darwyne, celui qu’elle n’a pas pu « sauver ». L’histoire, comme toujours dans les ouvrages de Colin Niel, nous amène loin dans la complexité de l’être humain et encore plus loin dans la forêt guyanaise qui révèlera toute sa beauté, sa magie et sa puissance. Pour le meilleur et pour le pire.

Wallace