guyane
info locale

"Nengue", de Stéphane Blanco et Samuel Figuière l'histoire vraie d'une amitié improbable entre un explorateur et un piroguier

livres
Nengue
©MCT
« Nengue , l’histoire oubliée des esclaves des Guyanes », de Stéphane Blanco et Samuel Figuière est une bande dessinée parue aux éditions Steinkis retraçant les aventures de Jules Crevaux et du capitaine Apatou. Une histoire vraie, déterminante dans l'histoire du pays Guyane.
Décidément les écrits se succèdent pour raconter l’histoire des Nègres Marrons, ces rebelles africains, anciens esclaves. Cette fois, Stéphane Blanco et Samuel Figuière narrent l’histoire de Jules Crevaux et de Apatou, deux hommes que tout sépare et qui réussiront, bravant dangers et obstacles, à mener des expéditions à l’intérieur du pays Guyane. Ils rallieront notamment les Monts Tumuc-Humacs, traçant les contours des frontières guyanaises.


La ville d'Apatou

Nengue
©MCT

C’est une histoire vraie. Jules Crevaux est médecin militaire français explorateur. En 1877, à la tête d’une expédition il entre à l’intérieur des terres. Son objectif est d’atteindre les mystérieux Tumuc- Humacs. Une fois avoir franchi ces monts mythiques, il voudra découvrir le Yari. Le médecin mènera trois expéditions qu’il racontera dans des écrits sortis en France en 1881. Il sera accompagné d’un piroguier Apatou qui lui sauvera la vie à plusieurs reprises. En guise de récompense, Apatou, recevra une concession qui deviendra la ville d’Apatou, située à l’ouest de la Guyane.


Une bande dessinée

Nengue
©MCT

Cette bande dessinée revient sur ces expéditions : la rencontre de ces deux hommes, la découverte dans la forêt hostile de nouvelles terres, d’une flore et d’une faune. Les explorateurs avancent doucement dans la forêt amazonienne, aidés par des habitants extraordinaires. Ils croisent des amérindiens et les représentants de différentes tribus bushiningués.Une histoire servie par de somptueux dessins.
 

Une histoire de transmission

Nengue
©MCT

Le soir, au coin du feu, flash back, Apatou revient sur l’épopée des esclaves noirs. Il relate notamment  la vie de Boni célèbre guerrier, qui réussit à ébranler les royaumes hollandais et français mais aussi Aluku et tous les autres qui ont gagné leur liberté.
Malgré les fièvres, les maladies, les rencontres menaçantes, grâce à une amitié improbable, Jules Crevaux et Apatou réussissent l’impossible.
Nengue
Apatou et Jules Crevaux ©MCT

Jules Crevaux sera assassiné dans une expédition en 1882 dans les Andes. Ces écrits, dont "En radeau sur l'Orénoque : des Andes aux bouches du Grand Fleuve" ont inspiré de nombreux écrivains et anthropologues tels, Jule Verne et Claude Levi-Strauss.
"Nengue l'histoire oubliée des esclaves des Guyanes" aux éditions Steinkis
 
Les auteurs
Les deux auteurs sont Stéphane Blanco et Samuel Figuière.
Stéphane Blanco enseigne les mathématiques.Il est l'auteur de quatre ouvrages dont deux qui reviennent sur l'histoire de la Guyane (Aux îles, point de Salut Caraibéditions,2011, Cayenne, matricule 51793 BDLivre 2013).
Samuel Figuière, au dessin est l'auteur de plusieurs ouvrages, il est aussi scénariste et coloriste.
Publicité