Une consommation d'alcool de plus en plus précoce chez les jeunes

santé
Alcool et les jeunes
©gyuyane 1ère
La consommation d'alcool est en forte augmentation chez les jeunes de Guyane. Ils boivent de plus en tôt, lors de soirées de fêtes mais plus grave au collège et au lycée. Un constat alarmant dans l'hexagone comme en Guyane. 
Un lycéen témoigne, certains de ses camarades arrivent à 8h00 le matin déjà alcoolisés : "...ils viennent juste pour dormir, pour faire passer le temps ...". En cause parfois la proximité de commerces  où les jeunes arrivent à se procurer de l'alcool sans avoir à justifier de leur âge.
Ce phénomène est inquiétant selon la psychologue Frédérique Groène, présidente de l'association des psychologues de Guyane qui souligne que la consommation de l'alcool en France a été diminuée par deux entre 1960 et 2009 alors que l'on constate le contraire chez la jeunesse à partir des années 90.
Pour Claire Chinon, qui oeuvre en permanence sur le terrain avec son association 3G (Action, Alcool, Addiction), elle dénonce l'accentuation  de la consommation depuis 3 ans : " c'est un effet de mode, pour rigoler, se divertir.. ils prétendent savoir gérer.."
Dans les établissements l'éducation nationale mènent aussi des actions de sensibilisation sur les effets destructeurs de l'alcool mais les infirmiers et autres personnels ont du mal à faire entendre leur message préventif. En attendant les chiffres des jeunes concernés par l'alcool, 1 collégien sur 6 et 3 lycéens sur 5 révélés au plan national peuvent également s'appliquer en Guyane

Reportage Jocelyne Helgoualch et Emilie Denis