Le lycée polyvalent Melkior Garré s'ouvre à l'international et vise l'excellence. A la rentrée de septembre 2013, une centaine d'élèves intégreront des secondes américaines et brésiliennes pour préparer un bac avec l'option internationale (OIB). Le recteur Rolland présentait le dispositif ce matin.
Les sélections pour intégrer ces sections internationales se déroulent à l'écrit et à l'oral sur la base de la langue choisie ce mois de mai.
Il y a une centaines de places ouvertes pour le mois de septembre 2013. Ces classes sont ouvertes aux élèves français qui possèdent une très bonne connaissance de la langue choisie, quand aux candidat élèves étrangers, ils doivent être capables de suivre les cours des autres disciplines en français.
Les sélectionnés recevront des enseignements en littérature et histoire et géographie dans la langue de la section choisie. Les professeurs seront américains ou brésiliens, ils viendront d'établissement partenaires de New York pour les Etats Unis et de Bélem, Fortaleza et d'autres villes grâce notamment aux conventions signées avec plusieurs états du Brésil (Amapa, Para) dans le cadre de la coopération transfrontalière.
L'objectif est de développer les échanges nécessaires à un renforcement des compétences linguistiques. Mais c'est aussi l'excellence qui est proposée à ces jeunes qui, une fois leur bac OIB obtenu, auront accès à des études supérieures dans des universités qui proposent un double cursus en France comme "droit français-droit anglo-américain" ou à l'étranger.
Ce nouveau cursus international devrait favoriser les nombreux élèves de Guyane lusophones et anglophones issus de parents brésiliens, guyaniens et surinamais. Plus globalement, il offre des perspectives d'intégration culturelle et professionnelle dans la grande région amazonienne .
Reportage Vanessa Porphyre
100 places en Septembre
Il y a une centaines de places ouvertes pour le mois de septembre 2013. Ces classes sont ouvertes aux élèves français qui possèdent une très bonne connaissance de la langue choisie, quand aux candidat élèves étrangers, ils doivent être capables de suivre les cours des autres disciplines en français.Les sélectionnés recevront des enseignements en littérature et histoire et géographie dans la langue de la section choisie. Les professeurs seront américains ou brésiliens, ils viendront d'établissement partenaires de New York pour les Etats Unis et de Bélem, Fortaleza et d'autres villes grâce notamment aux conventions signées avec plusieurs états du Brésil (Amapa, Para) dans le cadre de la coopération transfrontalière.
L'excellence à l'international
L'objectif est de développer les échanges nécessaires à un renforcement des compétences linguistiques. Mais c'est aussi l'excellence qui est proposée à ces jeunes qui, une fois leur bac OIB obtenu, auront accès à des études supérieures dans des universités qui proposent un double cursus en France comme "droit français-droit anglo-américain" ou à l'étranger.Ce nouveau cursus international devrait favoriser les nombreux élèves de Guyane lusophones et anglophones issus de parents brésiliens, guyaniens et surinamais. Plus globalement, il offre des perspectives d'intégration culturelle et professionnelle dans la grande région amazonienne .
Reportage Vanessa Porphyre