publicité

Le gang de cambrioleurs de bureaux de poste sous les verrous

Huit individus seront déférés au parquet demain pour vol en bande organisée, recel et association de malfaiteurs. Suspectés d’avoir commis une quarantaine de cambriolages principalement dans des bureaux de poste et des stations-service, ils encourent 15 ans de réclusion criminelle.

© Sophie Donzenac
© Sophie Donzenac
  • Par Sophie Donzenac
  • Publié le , mis à jour le

« Ils sont frères, demi-frères et il y a un cousin. C’est une équipe familiale » indique Clara Ribeiro, substitut du procureur. Les suspects ont entre 25 et 35 ans et sont d’origine Surinamienne. « Certains sont de Kourou d’autres de Cogneau-Lamirande. On a affaire à des professionnels ». Les huit individus sont soupçonnés d’avoir, pendant plus d’un an perpétré ou au moins participé à une quarantaine de cambriolages dans des stations-service, des bureaux de poste, des supermarchés, magasins d’outillage, ou chez des particuliers. Ils auraient reconnus une trentaine de faits selon les enquêteurs. Leur butin est estimé à 300 000 euros.


6 semaines d’enquête

Sept enquêteurs ont été mobilisés jour et nuit pour tenter de subtiliser les malfrats. Une enquête de 6 semaines a permis de confondre les suspects. «On a essayé de les avoir en flagrant délit, mais chaque fois on était devancé car la téléphonie à ses limites et a aucun moment on a réussi à savoir où ils allaient taper. Dès qu’on a été capable de les identifier avec certitude, on a été les chercher » explique Clara Ribeiro. Avec eux, les enquêteurs ont notamment  trouvé : une quinzaine de téléphones portables, une tronçonneuse, des perceuses, des chalumeaux, une pince coupante mais surtout deux coffres – forts appartenant au magasin Leader Price et plusieurs carnets de timbres. Le parquet  va requérir quinze ans de prison pour sept  d’entre eux et moins pour le huitième, jeune adulte, plus en marge des faits que les autres.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play