guyane
info locale

Ariane 5 envoie Albert-Einstein dans l’espace

spatial
Salle Jupiter
La salle Jupiter du centre spatial guyanais ©guyane 1ère
Pour sa deuxième mission de l’année, le lanceur européen décollera mercredi avec sa plus grosse charge utile placée sur orbite à ce jour, l’ATV 4, à destination de la station spatiale internationale.
 213ème mission d’Ariane 5 et un nouveau record à la clé, celui de la charge la plus lourde jamais lancée par le lanceur européen : plus de 20 tonnes. Le (très gros) passager n’est pas un inconnu, il s’agit du véhicule de transfert automatique (ATV), le quatrième qui rejoindra la station spatiale internationale (ISS) pour la ravitailler en eau, air, vivres, ergols, pièces de rechange et matériels pour les expériences, mais aussi pour rehausser son orbite.
Une mission de routine pour autant ? Pas vraiment, les performances demandées sont toujours exceptionnelles. Après un lancement à 18h52 précises, l’ATV 4, surnommé « Albert-Einstein », se séparera d’Ariane au bout d’une heure puis se rapprochera par ses propres moyens de l’ISS auquel il s’amarrera automatiquement quelques jours plus tard.
Dans environ six mois, les astronautes chargeront Albert-Einstein de leurs déchets avant de l’envoyer se désintégrer dans l’atmosphère terrestre.
La mission de mercredi est à suivre sur tous les médias de Guyane 1ère.

Reportage Jean-Gilles Assard

DMCloud:74183

 
Publicité