guyane
info locale

10 juin la Guyane commémore l'abolition de l'esclavage

culture
Les marrons de la liberté au rond point Adélaïde Tablon
©CL
Si la commémoration nationale est fixée au 10 mai, en Guyane, la commémoration de l'abolition de l'esclavage a lieu le 10 juin. Dans notre région, l'abolition a été proclamée à cette date en 1848. De nombreuses manifestations se déroulent dans toutes les communes. 
Au programme de ce jour commémoratif du théâtre, de la danse, beaucoup de prestations autour du tambour et des conférences de Cayenne à Saint-Laurent en passant par Saint-Georges. 
Les conférences proposées ce lundi devraient réunir les passionnés d'histoire ou tout au moins les personnes intéressées à mieux connaître ou découvrir certains aspects de l'esclavage.
Invité par le service culturel du Conseil Régional, le conservateur de la maison des esclaves de Gorée, Eloy Coli interviendra 10h30 à l'ENcre pour une conférence intitulée "Esclavagisme et la traite des noirs". Une page de l'histoire vue d'Afrique qui sera complétée à 11h30 par l'histoire de l'esclavage vue du Brésil avec l'historien chercheur Joaio Altaide sur la thématique  "Les Quilombos en Amapa".

Plus proche de nous l'historien Eugène Epailly propose une conférence sur  "L'habitation sucrière de Beauregard 1776-1848" à la mairie de Cayenne à 19h30. Armide Euzet, directrice d'école à la retraite aura traité à 11h00 "D'éducation et de liberté".
Ce lundi 10 juin, il sera bien question dans toute la Guyane de "la journée de la Liberté"
Publicité