Une bagarre sanglante pour un morceau de terrain

faits divers
Vendredi deux ressortissants haïtiens ont été blessés à coup de sabre alors qu’ils voulaient empêcher des brésiliens de construire une baraque sur un terrain sensé leur appartenir. Les auteurs des violences ont été arrêtés par les gendarmes.
L'altercation a mal tourné entre les hommes et s'est terminée au sabre. La scène se passe au quartier Cogneau -Lamirande sur la commune de Matoury. Une zone où au fil des années se sont érigées des habitations pour la plupart illégales sur des terrains privés. Ce vendredi après-midi trois hommes d'origine brésilienne décident de construire une cabane sur un morceau de terrain apparemment inoccupé. Deux autres hommes d'origine haïtienne s'interposent en faisant valoir leurs droits sur cette parcelle. La dispute éclate et se termine au sabre. Les deux haïtiens sont blessés, les trois brésiliens prennent la fuite. Ils seront appréhendés par les gendarme après une course poursuite dans le quartier. 
Au premier abord, cet incident violent pourrait laisser penser qu’il s’agit d’une rivalité entre communautés. Mais de nombreux témoins attestent le contraire faisant valoir les bonnes relations qui existent entres les différentes communautés immigrées accueillies sur le territoire guyanais.
 
Reportage de Thierry Stampfler et Franck Fernandes