On a retrouvé le soldat Borical! le documentaire de Barcha Baueur est projeté ce soir à 20h00 en avant première dans la salle de l’Encre à Cayenne. Il s’agit de l’histoire de la découverte des ossements du soldat guyanais Saint-Just Borical, mort pendant la première guerre mondiale 1914-1918.
Le documentaire commence dans la forêt de Fleury à Douaumont. Le réalisateur revient sur les origines du jeune soldat cayennais. Et à travers l’histoire du poilu guyanais, c’est tout un tableau d’époque qui se dessine, sur les engagés des Antilles et de la Guyane.
L'interview de Barcha Bauer réalisée par Jessy Xavier
Interview Barcha Bauer
L’histoire de Borical est totalement imprévue. La découverte de ce soldat qui porte au poignet un bracelet avec son nom et la mention né à Cayenne. Des corps avec la plaque d’identité sont retrouvés tous les 10 ans et il y a deux ans voici que les restes de Borical sont mis à jour. Ce guyanais représente l’histoire des colonies dont l’arrivée dans le 1er conflit mondial est peu connue. Cela évoque aussi l’esclavage, le changement de statut à l’ordre du jour dans les années 20 en France. Il n’y a rien d’autre sur Borical seuls les enfants de l’école Samuel Chambaud ont créé une image et construit un imaginaire autour de Borical…
Ce documentaire est labellisé mission du centenaire. Le Centenaire du 1er conflit mondial sera lancé à Paris le 20 septembre. Un livret pédagogique sera réalisé pour toutes les écoles, le documentaire va faire l’objet de plusieurs avant premières à Verdun au centre de la paix, à l’académie de Nancy, à l’école militaire à Paris et en octobre je le présenterai en Martinique. Une diffusion ultérieure est prévue aussi sur Guyane 1ère "