guyane
info locale

Bac 2013, un bon cru

bac
Résultats du bac
©CL
Le recteur Denis Rolland se déclare satisfait des premiers résultats du bac 2013. 59% de lauréats admis au premier tour, un chiffre en nette hausse par rapport aux années précédentes
59% des 3055 candidats au bac ont été admis au premier tour soit 7% de plus qu'en 2012 et 11% de plus qu'en 2011. Des chiffres qui vont permettre à la région de redorer son blason. Le recteur a aussi annoncé hier de meilleurs résultats dans toutes les séries du bac. Plus 6% en Economique et Sociale  et 11% pour la série L par exemple. Dans la filière technologique on enregistre 48% de réussite ce qui représente 17% de plus qu'en 2012. Autre motif de satisfaction 54 bacheliers ont obtenus la mention "très bien". 
Il faut maintenant attendre les résultats définitifs pour se satisfaire complètement de ce bac 2013, donc en attendant place au second tour.


Second tour : faire le bon choix

Le second tour, le deuxième groupe ou encore les oraux de rattrapage, on le nomme comme on veut, mais le repêchage du baccalauréat reste un moment de tensions pour des centaines de lycéens chaque année. Ils ont échoué dans certaines matières et ont une nouvelle chance de se rattraper avec une ultime épreuve orale. ll faut faire un choix sans tarder. Les lycéens qui n’ont pas obtenus leur BAC hier lors de l’annonce à 14h devaient une demi-heure plus tard commencer à faire leur choix pour les épreuves de rattrapage. Deux disciplines à sélectionner intelligemment pour combler les points manquants jusqu’à la moyenne. Ils ont jusqu’à aujourd’hui pour le faire. C’est la meilleure note obtenue entre le 1er et le 2nd tour qui est prise en compte par le jury pour le calcul in fine de la moyenne globale qui doit donc être supérieure à 10/20.
Pas beaucoup de  temps de pour réviser puisque les oraux débutent demain pour s'achever vendredi. Les délibérations seront faites dans la foulée et connues dès lundi. Reste une dernière session de rattrapage pour les élèves pouvant justifiés d’une absence lors des examens indépendante de leur volonté. Elle se déroule en septembre, il s'agit alors de la session de remplacement !
Publicité