publicité

Avec la refondation de l'école nait l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education

L'IUFM, Institut Universitaire de Formation des Maîtres devient ESPE, Ecole de Supérieure du Professorat et de l'Education. Un changement de statut qui intervient dans le cadre de la directive sur la refondation de l'école. Les ESPE s'adresseront à un plus large public. 

Les locaux de l'école supérieure du professorat et de l’éducation © guyane 1ère
© guyane 1ère Les locaux de l'école supérieure du professorat et de l’éducation
  • Par Catherine Lama
  • Publié le
Après 22 ans d’existence les Instituts Universitaire pour la Formation des Maitres, les IUFM, disparaissent et seront remplacés dès le 1er septembre prochain par les Écoles Supérieures du Professorat et de de l'Education (ESPE). En Guyane entre 400 et 450 étudiants devraient intégrer la nouvelle structure dès la rentrée. Elle se situe toujours au site de Troubiran couplé au campus universitaire. Cette école supérieure formera des enseignants du premier degré comme du second degré, de plus s'y ajoute un pan de la formation professionnelle continue.


Une antenne à Saint-Laurent

Le rectorat va au bout de la démarche et a débloqué des moyens pour que cette  École Supérieure du Professorat et de de l'Education ait  aussi une antenne dans l’ouest guyanais. Cela répond évidemment au boom démographique de la zone et va sans doute susciter davantage de vocations professorales dans cette région de la Guyane. La possibilité d'étudier sur place pour les futurs étudiants désamorce toutes les difficultés rencontrées pour étudier dans l'Isle de Cayenne. 

Reportage Thierry Merlin et Abel Parnasse

IUFM devient ESPE
DMCloud:86663













Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play