guyane
info locale

La fête du 14 juillet en 3 temps forts

14 juillet
4 juillet place des palmistes 2012
©AG
C'est une tradition maintenant,la fête nationale se commémore le samedi soir à Cayenne. Cette année, le défilé démarre à 19h00. Il aura lieu dimanche matin à 10h30 à Kourou et à 11h30 à Saint-Laurent du Maroni.
Le public est attendu nombreux pour suivre la cérémonie du 14 juillet ce soir sur la place des Palmistes. Le commandant supérieur des forces armées de Guyane effectuera la revue des troupes accompagné du commandant des troupes le capitaine de Vaisseau Philippe Verneray. Le défilé des troupes à pied et motorisées remontera la rue Lalouette jusqu'à la place des Pamistes où seront positionnés le préfet Eric Spitz, le maire de Cayenne Marie-Laure Phinéra-Horth et les représentants des collectivités régionale et départementale. 
Des délégations militaires du Brésil et du Surinam agrémenteront cette manifestation. 


Défilé à Kourou au lieu dit la Cocoteraie

Les kourouciens auront aussi leur défilé des troupes à pied et motorisées de la fête nationale le dimanche matin à 10h30 à la Cocoteraie. La cérémonie sera présidée par le directeur de cabinet du préfet Xavier Lucquet et par le colonel Jean-paul Besse, commandant de la base aérienne 367 en présence du maire-sénateur, Jean -Etienne Antoinette.


Dépôt de gerbe à Saint-Laurent du Maroni

A 11h30 Le sous-préfet Laurent Alaton en compagnie de la députée Chantal Berthelot el le maire Léon Bertrand feront un dépôt de gerbe aux monument aux morts avant de suivre la prise d'arme et le défilé du RSMA (Régiment du Service Adapté de la Guyane) devant la mairie de Saint-Laurent.


Publicité