guyane
info locale

Konvwé sur le développement économique

politique
Présentation du drapeau Guyane
©guyane 1ère
Le Komité drapeau organisait ce week-end à Macouria le second Konvwè autour du thème de l’unité pour le développement économique. Une rencontre marquée par des débats animés.
Une cinquantaine de personnes s’était déplacée à l’habitation Koyo à Macouria pour ce second Konvwè du Comité drapeau. Une occasion de libérer la parole et développer une prise de conscience au sein de la population autour de l’intérêt d’être unis pour mener de front le challenge du développement économique. Le Komité qui vient tout juste de relancer sa campagne en faveur de l’adoption du drapeau guyanais par l’ensemble des institutions publiques de Guyane, retrouve dans ce sujet fort un de ses chevaux de bataille : La cohésion sociale.

"Il faut que les guyanais se prennent en main"

David Donzenac du Komité développe, « il faut que les guyanais se prennent en main ». Une démarche qui implique d’abord de se comprendre, d’échanger, et dépasser « les clivages politiques stériles ». Au fil des interventions, plus que le thème du développement économique c’est bien la question de savoir quelle société pour la Guyane et les Guyanais qui est posée, d’où des débats animés.
De nombreux sujets ont ainsi été abordés, le pétrole, la pêche, l’aménagement du territoire ou encore la collectivité unique, beaucoup de constats mais des propositions également. Des recommandations comme le fait de renforcer les liens politiques et économiques avec les pays voisins, de récupérer la propriété du foncier, ou d' établir un grand plan stratégique de développement économique une fois la collectivité unique installée. Pour le Komité le plus important est désormais que ces idées fassent leur chemin au sein de la population.
 

Publicité