Rencontres photographiques de Guyane : La photo sort des murs

culture
Rencontres photographiques 2e édition
Deuxième édition des rencontres photographiques de Guyane du 25 juillet au 18 aout 2013. Illustration photo "L'autre guerre", thème développé par Miquel Dewever-Plana. ©D.R
La deuxième édition des Rencontres photographiques de Guyane débute aujourd'hui pour une durée de près de trois semaines. Les oeuvres de pas moins d'une quinzaine de photographes sont exposées, sur des thèmes très variés qui ont pour point commun d'entrer en résonance avec les réalités guyanaises.
Ce sont des oeuvres à la portée universelle que cette nouvelle édition des Rencontres photographiques de Guyane se donne pour objectif de valoriser. Une ambition qui s'affiche notamment dans la diversité des horizons explorés, la Cité des Etoiles en Russie, la plage d'Aguadulce au Pérou, dans la jungle de la région reculée de Pha Sie au Laos ou encore l'intimité des Maras, ces gangs ultra-violents du Guatemala. "C'est un peu comme partir du monde et revenir vers la Guyane" explique Karl Joseph, directeur artistique, évoquant le fil rouge tout au long de ses trois semaines d'expositions et d'échanges. À chaque fois des artistes à la démarche singulière sont mis en avant comme par exemple l'exposition sur les gangs du Guatemala, "L'autre guerre" de Miquel Dewever-Plana, auteur avec Isabelle Fougère d'un webdocumentaire sur une chef de gang convertie primé cette année au World Press dans la catégorie documentaire intéractif.

À l'occasion des 35 ans de l'arrivée des Hmongs en Guyane, il faut noter également une exposition collective qui nous ouvre sur une dimension historique avec le travail de Philip Blenkinsop sur les derniers camps en forêt des combattants Hmong au Laos; une dimension mystique avec les clichés de Ka Xiong sur le monde des esprits, ainsi qu'une dimension anthropologique avec le travail de Katia Clamaran au village de Cacao sur le quotidien des familles Hmong en Guyane. Plus que jamais les Rencontres photographiques veulent investir la voie publique avec plusieurs expositions en plein air, sur les murs du Camp de la Transportation à Saint-Laurent du Maroni ou l'avenue du Général de Gaulle à Cayenne.

Le site des Rencontres photographiques de Guyane 2013 ici.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live