Un mois de juillet mortel sur les routes de Guyane

sécurité routière
Panneau accidents juillet 2013
©guyane 1ère
Sur les routes de Guyane, les grandes vacances sont généralement calmes. Mais cette année le nombre de tués explose, 4 morts déjà en l’espace de 3 semaines.C’est deux fois plus que l’an dernier pour le seul mois de juillet.
Au 24 juillet 2013 on dénombre 14 tués sur les routes de Guyane, contre 24 à pareille époque l’an dernier. Des chiffres à la baisse qui dénotent d'incontestables progrès des usagers de la route. Seulement il y a un bémol pour cette année 2013. Alors que généralement durant les grandes vacances réputées pour leur calme, le nombre d'accidents baisse en raison du trafic moins soutenu, le phénomène s'inverse cette année. On enregistre déjà 4 tués pour le seul mois de juillet  contre deux en 2012.


En cause la fatigue et l'alcool

Pour Didier ROSTAING – Chef de mission sécurité routière DEAL Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement parmi les causes d'accidents on relève souvent la fatigue qui génére un manque d'attention des conducteurs et malheureusement encore et toujours l'alcool.
Autre élément nouveau mis en lumière, le profil des tués. Les piétons ne sont plus les principales victimes, ce mois-ci 2 cyclomotoristes, 1 automobiliste et un passager d’autocar ont trouvé la mort sur les routes de Guyane 
Si L’alcool et la fatigue sont des éléments d’explication, la vitesse reste à surveiller en cette période où l'encombrement est moindre sur les routes.

Reportage Claire Giroud et Kessy Wheishaup


Les Outre-mer en continu
Accéder au live