guyane
info locale

L'ancienne Douane bientôt Direction des Affaires Culturelles

patrimoine
L'ancienne Douane bientôt Direction des Affaires Culturelles
Le bâtiment de la Douane rénové ©guyane 1ère
Le chantier de réhabilitation de l’ancienne douane touche à sa fin. Dans le quartier du vieux port à Cayenne le monument historique a fait peau neuve. Il est sur le point d’accueillir l’ensemble des services de la Direction des Affaires Culturelles qui ouvrira le mois prochain.
Depuis le Mont Cépérou, la vue est imprenable sur le chantier de l’ancienne douane. Un site chargé d’histoire qui est sur le point de retrouver son allure d’antan Armand Hidair Cayennais et passionné d’histoire a mis la main sur quelques gravure d’époque et  raconte ce qu’à pu être ce point stratégique
L’ancienne douane de Cayenne aurait été construite en 1822, le  bâtiment a été réalisé selon des méthodes traditionnelles avec de la brique et de l’enduis à la chaux. Il n'a pas été facile  précise l'architecte Frédéric Pujol de reproduire à l’identique un site qui avait quasiment disparu. L’architecte Frédéric Pujol a pour mission tout particulièrement d’aménager l’intérieur de l’édifice et là aussi il doit faire face à des contraintes de taille : insérer des bureaux dans ce qui était autrefois un entrepôt, tout cela sans toucher aux façades comme l’impose le responsable des monuments historiques.
Les archéologues ont également découvert les vestiges de ce que l’on appelait l’entrepôt du roi. Il devrait être réhabilité et transformé en un petit parc aménagé pour le public.
Dès le mois prochains les services de la DAC pourront investir les lieux.

Reportage Claire Giroud et Mourad Bouretima

DMCloud:93437

 

Publicité