La Région crée un Office de la Biodiversité Amazonienne

environnement
Inselberg au nord de Camopi
Inselberg au nord de Camopi ©Franck Leconte
La semaine dernière les élus régionaux réunis en plénière ont voté la création de l’Office de la Biodiversité Amazonienne. L’idée avait été lancée en 2008 par Nicolas Sarkozy alors président de la République. Un nouvel outil fédérateur pour une meilleure gestion de nos milieux naturels.
L’OBAG, l’Office de la Biodiversité Amazonienne de Guyane se veut avant tout une plateforme fédérative des nombreux acteurs de la biodiversité et notamment de l’ensemble des gestionnaires des milieux naturels.


Des missions élargies

Ce futur  établissement aura pour vocation entre-autres missions de participer au développement scientifique, culturel et économique du territoire sur les questions de biodiversité végétale et animale. Il devra également s’assurer du respect du aux des populations détentrices de connaissances  traditionnelles associées à la biodiversité mais aussi veiller à leur implication dans les différentes missions entreprises. Des formations adaptées seront mises en place pour favoriser le développement de compétences locales notamment sur les sites isolés. Erigé sur le modèle associatif, l’OBAG  comportera un conseil scientifique et un conseil technique. La création effective de cet office pourrait intervenir dans les deux ans à venir.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live