3è journées des Peuples Autochtones de Guyane

traditions
Cérémonie inauguratrice de la statue du chamane en 2012
Inauguration de la statue du chamane au rond point Califourchon ©guyane 1ère
le 9 août est la journée internationale des Peuples Autochtones, un événement décliné en Guyane depuis 3 ans par le Conseil Régional. Ces journées rendent hommage aux peuples premiers à travers leur culture et leurs traditions.
La statue du chamane
La statue du chamane au rond point Califourchon
L'année dernière à la même date, la statue du rond point califourchon à Matoury était inaugurée en grande pompe par le Président de la Région, diverses personnalités dont la garde des Sceaux Christiane Taubira et les représentants des différentes nations autochtones. Ce vendredi dès 8h00 une cérémonie chamanique se déroulera sous l'ombre bienveillante du chamane de Matoury Dans le même esprit une grande soirée culturelle se déroulera sur la place des Palmistes le soir de 19h00 à 24h00. Pour l'occasion quatre véritables carbets amérindiens ont donc été construits selon les méthodes ancestrales au coeur de la ville de Cayenne.
La journée du samedi revêtira un aspect moins festif et plus instructif avec une conférence à 9h00 sur les langues amérindiennes à La Chambre de Commerce. L'occasion d'évoquer le statut, la représentativité des amérindiens dans la mise en place des politiques publiques et la complexité des relations entre les différentes communautés amérindiennes.
La soirée sera placée sous le signe de l'interculturalité.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live