#TDG1ERE : Seconde étape : Cayenne - Matoury

tour cycliste de guyane
Le profil de l'étape 2
©Guyane 1ère
Une étape difficile sans doute décisive pour la suite du tour qui va se dérouler le matin et l'après-midi. Les coureurs devront gérer au mieux leurs forces pour aller vite sur la course en ligne roulante et vallonnée sur la route de l'Est et dans le contre la montre individuel.

Les premières bosses du tour

Ce premier tronçon partira de Cayenne juste après le rond point Maringouin en direction de Matoury. Le peloton s’en ira vers la route de l’est et ses petits raidillons avant le pont de la Comté. Les coureurs rencontreront la première véritable difficulté après le carrefour de Cacao où se situe une longue pente à 10% qui pourrait étirer le peloton avant le demi tour à l’Auberge des orpailleurs au kilomètre 65. Le retour sur Cayenne proposera quelques belles pentes jusqu’au pont de la rivière Comté. Ceux qui n’auront pas pu suivre le rythme des grimpeurs auront 30 km pour revenir sur eux et espérer l’emporter sur le faux plat près de la mairie de Matoury au terme de 123 km.  

 

La première confrontation individuelle

L’après-midi premier contre la montre individuel, les hommes forts se dévoilent. Pour cette édition, le départ du chrono se fera à l’entrée de la route de Stoupan. Il y aura 10km à parcourir avant d’atteindre le bourg de Roura. C’est un parcours pour un rouleur puissant car il faut enchaîner les" tape culs" et surtout doser ses forces afin d’avaler la dernières pente menant à l’arrivée. Les meilleurs devront sans doute descendre sous les 13 minutes.