guyane
info locale

#TDG1ERE : Victoire guyanaise : Ludovic Exfort s'impose à Saint-Laurent

tour cycliste de guyane
La victoire de Ludovic Exfort
©Aurore de Rochambeau
Exfort au terme d'un effort puissant franchi le premier la ligne d'arrivée à Saint-Laurent. Une satisfaction pour son club le Vélo Club de Sinnamary. Il devance Camille Chrancrin le porteur du maillot vert et Mickaël Laurent tous les deux de la sélection Martinique.
Le podium de la quatrième étape
©Aurore de Rochambeau
147km parcourus à une vitesse folle sous une chaleur accablante et qui se terminent par la victoire du Sinnamarien Ludovic Exfort au bout d'un sprint puissant dont il a le secret.


Une course cadenassée par les Kazakhs

Le bleu ciel de l'équipe du Kazahstan aura été en tête de peloton durant toute l'étape. Une stratégie évidente des kazakhs: imprimé un rythme d'enfer pour décourager et épuiser le peloton et maintenir à l'avant leur leader Zakharov porteur du maillot jaune. Aucune autorisation de sortie, toutes les échappées reprises, le contrôle est impressionnant d'efficacité. Il faudra attendre 3 km à l'arrivée avec l'échappée de Maurice Buzaré vainqueur de l'étape en 2011 pour que les choses s'organisent dans le peloton. Le Vélo Club Guyanais emmené par de Nays Candau se prépare visiblement à placer un de ses sprinter, Mickaël Stanis.
 
Ludovic Exfort
©Cynthia Richard de Chicourt

Un sprint massif remporté par Ludovic Exfort

A ce moment à 300m de l'arrivée Camille Chancrin s'échappe suivi par Laurent Mickaël, ils semblent partis pour la victoire quand se détache sur la gauche le rouge et blanc du maillot du VCS, Ludovic Exfort explose le sprint et remporte sur le fil cette quatrième étape. Une victoire surprise d'un coureur habitué à ces situations de course qui ravit le camp guyanais. Pour Laurent Mickaël qui tenait à la victoire de son coéquipier Chancrin, une légère déception mais  le tour de Guyane a justement cette particularité d'être incertain jusqu'au bout.
Il n'y a pas de changement au général, Artyom Kazharov garde sa tunique jaune.
Publicité