#TDG1ERE :Victoire au sprint de Loïc John à Mana

Loïc John champion 2013
Une très belle victoire de Loïc John, 21 ans de l'Espoir Cycliste de Guyane devant l'italien Di Nizio de Vega Fabbricati Montappone et le le kazakh Pavel Gatskiy. L'étape Apatou-Mana nouvelle sur le parcours du tour a souri à l'audace et au talent du tout nouveau champion de Guyane 2013. 
Loïc John en remportant sa première étape sur le tour de Guyane confirme tout le bien que l'on pense de lui. Ce jeune coureur introverti n'a qu'une passion le vélo et avait à coeur de briller sur le tour et de démontrer ses capacités. Le championnat de Guyane il l'a remporté devant trois de ses coéquipiers le 28 juillet à Roura après une saison exemplaire où il avait notamment gagné la course à étape le "Grand Prix de Sinnamary". Coureur complet il devrait s'affirmer au fil des saisons comme un grand cycliste.


Une étape bien contrôlée par les kazakhs

Tout au long de cette course de 110 km nous avons pu découvrir les paysages de l'ouest guyanais jusqu'à présents méconnus par l'ensemble de la population. Cette étape Apatou-Mana sur la portion de Apatou -Saint-Jean était complètement nouvelle pour bon nombre de coureurs guyanais. Son profil légèrement vallonné comporte finalement peu de difficultés et n'a pas gêné les cadors de ce peloton et notamment les kazakhs qui continuent de mener le peloton et leur maillot jaune Arthyom Zakharov, toujours à l'issue de cette cinquième étape, installé dans son fauteuil jaune. Les quelques escarmouches des coureurs locaux ne les ont pas déstabilisé. Il n'empêche que Loïc John tente de se détacher à 1km de l'arrivée et réussit son coup avec panache. Il figure à 39ème place du classement individuel à 6'06 du maillot jaune qui n'est pas inquiété.