publicité

[vidéo] Nathalie et Jane se sont dit oui à Saint-Laurent du Maroni

Elles ont oui ce matin à la mairie de Saint-Laurent du Maroni. Une première en Guyane, un mariage entre deux personnes du même sexe. Nathalie et Jane se sont passées les anneaux devant une foule de badauds. Ce qui n’a pas perturbé une cérémonie sobre et pleine d’émotion.

© guyane 1ère
© guyane 1ère
  • Marc-Philippe Coumba
  • Publié le , mis à jour le
Mairie de St-Laurent du Maroni, les amis des futurs mariés règlent les derniers détails de la cérémonie. Nathalie l’une des mariées déjà sur place met également la main à la pâte, un peu stressée, l’heure approche.

Un mariage vécu par les deux familles grâce à internet

L’originalité de cette cérémonie, la mise à disposition par la mairie, d’une connexion internet  pour que la famille et les amis hors du département puissent vivre en direct ce grand jour depuis l’hexagone.
Ont donc participé à l’événement, la maman d’une des mariées depuis la Thaïlande, la grand-mère, la future belle sœur et une amie depuis Ajaccio en Corse. Et lorsqu’on demande à la mamie, ce qu’elle souhaite à sa petite fille, la réponse est claire : « Ho la la mon Dieu beaucoup de bonheur… »
Et comme tout mariage, c’est avec un peu de retard que Jane la compagne de Nathalie est arrivée en mairie.
Ce mariage entre deux personnes du même sexe ne pouvait passer pas inaperçu. Les curieux ont littéralement envahi la mairie.

Le maire en personne les marie 
Originaires toutes les deux de la Corse, Nathalie et Jane vivent  une  histoire d’amour de longue date.
Arrivées en Guyane il y a peine un an, Nathalie jeune retraitée et Jane cadre de pédiatrie au CHOG ont décidé de s’unir ici et certainement de finir leur vie en Guyane.
Une belle cérémonie protocolaire : la lecture des articles de lois, la signature de l’acte de mariage en 3 exemplaires par les mariées et leurs témoins.
Dans son discours, Le maire Léon Bertrand a expliqué les raisons qui l’ont poussées à célébrer ce mariage en personne même s’il ne partage pas les mêmes convictions : « On doit tout simplement appliquer la loi » précise t-il .
C’est seulement après tout cela que les mariées se sont échangées les alliances et surtout le fameux baiser sous les applaudissements du nombreux public venu sans doute aussi pour ce moment fort.


Soutenues par leurs amis et collègues

Dans l’assistance, si la famille n’était pas présente, des amis proches ont accompagné Nathalie et Jane du début de ce projet jusqu'à son aboutissement. Notamment des collègues du centre hospitalier de l’ouest Guyanais où travaille Jane. Et c’est bien sur la joie qui prédomine.
A l’issue de la cérémonie, c’était même un peu la bousculade, portables, Ipads et téléphones portables en main, les badauds voulaient immortaliser l’événement. Ce qui n’a nullement dérangé les mariées qui pensaient déjà à leur lune de miel.
L’histoire retiendra que Nathalie et Jane se sont dit oui à St-Laurent du Maroni.

Le reportage de Marc-Philippe Coumba et Yves Robin

1er mariage gay a Saint Laurent
DMCloud:100057




 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play