guyane
info locale

Un bus médico-social itinérant pour l'ADEPEP

santé
Le bus de l'ADEPEP
Le bus de l'ADEPEP ©guyane1ère
La prise en charge des enfants ayant des troubles des apprentissages, des handicaps ou des déficiences intellectuelles ou motrices s’organise dans l'ouest. Mercredi, l’ADEPEP a inauguré un bus médico-social itinérant et une nouvelle antenne à Awala-Yalimapo.
Un bus, une nouvelle antenne nommée "Main dans la main" à Awala, Une stratégie médicale pour être au plus proche de ces nombreux  enfants qui souffrent de déficiences intellectuelles ou motrices dans la région de l’ouest.


Un bus de 350 000€

La star du jour de cette double inauguration dans le cadre d’une journée institutionnelle, le bus médico-social itinérant qui sera mis au service de la population. Il mesure 11 mètres de long,  fait 28 mètres carrés,  pèse 14 tonnes, et est aménagé en différents espaces bien définis.
A l’arrière une salle de prise en charge, à l’avant une 2ème salle dédiée à la réception des familles et au milieu, des toilettes toutes équipées sans oublier un espace de restauration pour le personnel.
Avec son équipe composée de 6 soignants, cet outil flambant neuf  permettra une prise en charge et des soins au plus près du public visé.
L’aboutissement d’un long travail depuis l’agrément de ce bus obtenu en 2007. Coût total de l’investissement, 350000€.
 

Une nouvelle antenne opérationnelle depuis mars 2013

Autre moment fort de cette journée, l’inauguration de la structure "Main dans la main", l’antenne de l’ADEPEP à Awala-Yalimapo. La mise en place de ce bus vient en fait compléter cette démarche de délocalisation des services de l’ADEPEP. Dans l’ouest tout étant centralisé à Saint-Laurent du Maroni. Ainsi pour répondre aux attentes des habitants du secteur, " Main dans la main" a vu le jour au mois de Mars.
A terme, une quinzaine de professionnels sera au service de la population à Awala-Yalimapo. avec toujours la même mission, la prise en charge, l’accompagnement et les soins des enfants ayant une déficience, intellectuelle, motrices ou des troubles des apprentissages.
Si l’antenne de l’ADEPEP fonctionne depuis plusieurs mois, le bus médico-social itinérant commencera ses tournées le 9 septembre prochain. Avec son personnel à bord il sillonnera la zone du CD8, Mana, le long de la RN1 en direction de Bellevue jusqu’à Iracoubo.
Avec cet outil, chaque semaine environ 40 enfants pourraient être pris en charge. 

Reportage Marc Philippe Coumba et Yves Robin

DMCloud:100049




Publicité