publicité

Guyane 1ère la radio fait sa rentrée

Guyane 1ère la radio fait sa rentrée 2013-2014, entre l'information et les émissions de programme, l'auditeur est au centre des débats. Une grille plus  "forte" selon la directrice d'antenne Marie-Claude Thébia qui doit fédérer les nombreuses communautés de Guyane.

© guyane 1ère
© guyane 1ère
  • Par Catherine Lama
  • Publié le , mis à jour le
"Donner du sens aux programmes, valoriser le pays tout en étant ouvert au monde" sont des objectifs prioritaires, une feuille route que devront respecter tous les acteurs de la radio. Et ce travail s'articule sur les deux pôles supports que sont la rédaction et le service des programmes


Une grille renforcée

Le fond de la grille en lui-même n'a pas vraiment changé. La saison dernière était inaugurée une nouvelle formule de la matinale de 5h/8h avec l'animateur-humoriste Rudy Icaré entouré de 3 journalistes pour davantage de directs et d'informations régionales. La formule désormais bien installée et donc reconduite. Parmi les nouveautés on retiendra le retour en semaine, le matin de 9h00 à 11h00 de Yasmina Elivic aux commandes de l'émission "La vi di nou péyi" accompagnée en première partie de la voix de la tradition Joseph Mondésir. Un créneau réservé à l'information citoyenne et sur "le vivre mieux". 
Précy Pitoula, restauratrice, fera ses premiers pas d'animatrice avec une émission d'une heure le samedi à 8h00 consacrée aux "Cuisines du monde". Lydianne Bocage fidélise son rendez-vous des matinales le week-end ainsi que sa chronique "Une histoire de Guyane". Dans le registre des chroniques, Keïta Stéphenson décryptera au quotidien l'économie du département avec "Eco Guyane" et la directrice d'antenne Marie-Claude Thébia traitera l'actualité littéraire hebdomadaire dans "Virgule".
La radio s'inscrit également dans l'événementiel avec sa formule "Akoustik" prévue pour la Sainte-Cécile et la Fêtede la musique et toutes les autres émissions spéciales à l'occasion notamment du carnaval.

Une information réactive, diversifiée et proche du terrain 

Outre une matinale riche en informations qui regroupe également les journaux du sport, cette année on va découvrir un grand journal Antilles Guyane.
Un nouveau présentateur pour le journal de 13h00, Olivier Damone qui aura la charge de fidéliser les auditeurs de cette tranche. Le talk du soir "Point d'Interrogation" sera co-présenté par Bertrand Villeneuve et Nadine Félix. Ce rendez-vous reste interactif et permettra aux auditeurs de s'exprimer sur les questions qui animent l'actualité. Nicolas Piétrus animera le rendez-vous politique hebdomadaire "Place publique" qui sera largement axé sur la campagne des municipales de 2014.
Autres magazines qui informent la communauté sportive, "Atouts Sport" le samedi après-midi en direct des stades et des halls et le lundi soir "Taki sport".

A noterla diffusion quotidienne en image de "L'invi-thé café" en télévision et sur internet ainsi que  l'émission bi-mensuelle télé "Politik;Guyane".

Reportage Jean-marc d'Abreu et Kessy Wheisphaup

La nouvelle saison radio


Yasmina Elivic, une animatrice polyvalente

Yasmina, l'animatrice de "la vi di nou koté" a démarré ses activités audiovisuelles à la télévision, elle était encore lycéenne. C'étai en 1997 se souvient -elle. Depuis, elle avoue avoir parcouru beaucoup de chemin sur des tranches diverses en semaine comme le week-end. Elle s'est fait connaître pour son excellente maîtrise du créoleet son amour pour la tradition qu'elle défend avec ardeur.
Ce nouveau challenge quotidien sur la citoyenneté, Yasmin l'entame avec enthousiasme. Après 5 ans de matinale le week end,elle avait envie de revenir sur un créneau quotidien. C'est chose faite. Elle aidera les auditeurs à résoudre des problèmes de vie avec l'administration, l'école, le travail ... Tous les thèmes possibles seront abordés pour aider au mieux vivre et surtout mieux gérer notre quotidien.

Yasmina aimerait explorer d'autres domaines et cette fan de slam espère un jour animer un espace consacré à la littérature. 

- "la vi di nou péyi" du lundi au vendredi de 9h00 à 11h00

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play