Les enfants et la charte de la laïcité

éducation
Les élèves de l'école René Barthélémi
©guyane 1ère
A l'école René Barthélémy avait lieu ce matin une cérémonie pour la mise en place de la charte de la laïcité qui désormais devra être affichée dans tous les établissements scolaires. Une charte bien comprise des enfants qui ont animé la cérémonie en présence du Recteur et de la Maire de Cayenne.
Une belle cérémonie ce matin à l'école René Barthélémy pour la présentation de la charte de la laïcité voulue par le ministre de l'éducation nationale Vincent Peillon. Les élèves devant leurs enseignants mais aussi le Recteur Denis Rolland et la maire de Cayenne Marie-Laure Phinéra-Horth ont déclamé les articles sur des airs de flûtes. Cette charte n'a plus de secret pour eux, ils étaient parfaitement capables ensuite d'expliquer le sens de ce document.
Maire-Laure Phinéra Horth a tenu a rappelé que dans la société guyanaise multiculturelle, nombreux sont ceux qui n'ont pas de repères. Il apparaît donc important de prôner le vivre ensemble et ainsi de rassurer les différentes communautés en réaffirmant les principes d'égalité et de fraternité qui gouvernent la république.

Regards croisés d'enfants sur la charte de la laïcité, le reportage de Thierry Merlin et Abel Parnasse.


 
La charte de la Laïcité

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live