publicité

Saül : l'école à la campagne

Il n'y a que 18 élèves dans l'école maternelle et primaire de Saül. Un seul instituteur qui est aussi le directeur. Les enfants étudient tous ensemble dans la classe unique. Un modèle qui tend à disparaître mais qui semble parfaitement convenir aux jeunes élèves.

© guyane 1ère
© guyane 1ère
  • Par Catherine Lama
  • Publié le
Il règne une atmosphère paisible dans la petite école du bourg constituée d'une seule grande classe. Le directeur qui est aussi le seul enseignant. Ludovic Horth y accueille 18 élèves de 3 à 10 ans.


Une classe unique pour la maternelle et le primaire

La classe est découpée en 3 sections où se retrouvent les enfants de maternelle et du primaire. Un mélange de niveaux qui paraît bien fonctionner. Selon l'enseignant la classe unique requiert beaucoup d'organisation mais les enfants quelque soit leur âge en tirent des effets bénéfiques et leur progression reste normale.
L'école existe a été mise en service en 1940, le village était alors habité par des orpailleurs d'origine sainte-lucienne. En 2002, il ne restait que 3 élèves, il fut alors question de la fermer. La mobilisation du maire et des parents a permis que la petite école reste ouverte et qu'elle serve aujourd'hui à 18 jeunes enfants.

Le reportage de Jocelyne Helgoualch et Eric Boutin
 

La classe à Saul
DMCloud:111487

 

Saül au coeur du parc amazonien

Saül est connu comme un lieu d'orpaillage et a fait les gros titres des journaux locaux comme nationaux ces jours-ci avec l'affaire Rexma. Une société aurifère qui a obtenu un permis d'exploiter à moins de 10km du bourg.  Située au entre de la Guyane au coeur du parc amazonien, la commune s'étend sur une superficie de 4 447 km2 et compte un  peu moins de 200 âmes. Elle n'est accessible que par voie aérienne.
Saül a connu son essor les siècles derniers  grâce à une grande activité aurifère développée avec des immigrés venus d'abord des Antilles et de Sainte-Lucie. Aujourd'hui le village est principalement peuplé de h'mongs, brésiliens, créoles et métropolitains. Son positionnement géographique au milieu de la forêt dans un cadre naturel préservé lui confère un attrait particulier auprès des touristes et des scientifiques.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play