guyane
info locale

Handicapée, elle vit dans 11m2 sans sanitaires

social
Le couple Sermont en difficulté de logement
©guyane 1ère
Vivre le handicap au quotidien n'est pas chose facile et c'est même un parcours du combattant pour de nombreuses personnes, pour les handicapés comme les aidants. Le témoignage du couple Sermont en est un exemple. Depuis 10 ans il vit dans 11m2 sans sanitaires. L'épouse est paralysée et aveugle. 

Le reportage témoignage de Leilia Chérubin-Jeannette et Abel Parnasse

DMCloud:112145

La semaine de l'APAJH

L'association pour les adultes et jeunes handicapés APAJH organise la semaine associative et militante. Elle a débuté le 29 septembre et s'achève le 4 octobre. Avec cette manifestation elle entend alerter les pouvoirs publics et la population sur la situation du handicap en Guyane. Une situation que Jean-Louis Garcia, le président des fédérations des APAJh juge en complet décalage avec l'hexagone et même la Guyane. Selon lui il y a urgence à mettre en place un plan de rattrapage pour faciliter les choses et améliorer les conditions de vie des personnes handicapées. Manque de logements spécifiques, un accès à la santé difficile, à l'école également tout comme au travail. En fait il s'agit d'accéder à tout ce qui compose la vie de l'humain handicapé ou pas. La priorité pour l'APAjh faciliter l'accès à l'école pour permettre plus tard à l'adulte de s'émanciper grâce notamment au savoir acquis.

A suivre notamment aujourd'hui un colloque ouvert à tous sur l'accessibilité universelle à l'Hôtel de Ville de Rémire-Montjoly et le 9 octobre une grande rencontre à destination des parents d'enfants en difficulté d'apprentissage avec des professionnels à la place Zignias du quartiers des Ames-Claires à Rémire-Montjoly.


Publicité