publicité

Mesurer l'impact carbone, une nécessité écologique et énonomique

Le Conseil Régional a mis en place un observatoire carbone pour mesurer les rejets de Gaz à effet de serre en Guyane. Les données collectées impacteront directement les décisions économiques et politiques de la région.

  • Par Thomas Gouin
  • Publié le , mis à jour le
Connaître le bilan carbone de la Guyane, voilà la mission de « l’Observatoire de la Guyane » créée par le Conseil Régional. Les scientifiques devront mesurer le carbone stocké dans la nature guyanaise et mettre en avant l’évolution de la quantité de gaz présente dans les forêts et savanes.
Face à l’essor démographique que connaît actuellement la région les décideurs locaux devront prendre en compte ces données stratégiques pour mener à bien leurs politiques de développement urbain et agricole.  

Reportage de Claire Giroud
observatoire carbone
DMCloud:112107

 

Sur le même thème

  • écologie

    Energie renouvelable : objectif 600 emplois en 2023

    Il existe en Guyane une interprofession des énergies renouvelables et des métiers de la transition énergétique. Elle présentait les objectifs pour la Guyane à l’horizon 2023. La Guyane ne part pas de zéro, elle dispose aujourd’hui de la biomasse, de l’eau et du solaire.

     

  • écologie

    Aurore Asso, plongée en profondeur à la recherche de la grâce

    Aurore Asso, vice-championne du Monde en apnée sera en Guyane la semaine prochaine, à l’occasion de la Fête de l’Eau dont elle est la marraine. Nous avons été séduits ; l’instant d’une conférence de presse, en visioconférence, par cette championne en état de grâce. Immersion.

  • écologie

    Un rendez-vous ludique pour imaginer les transports de demain

    Le développement des transports de demain est au coeur des préoccupations écologiques. Pour sensibiliser les plus jeunes sur ce sujet l'exposition interactive "bouger vert" organisée par la CACL et l'ORA sera présente à Matoury, Cayenne et Koutou du 15 septembre au 29 octobre. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play