guyane
info locale

Cayenne sous influence jazz

musique
Kayenn Jazz Festival 1
©Kayenn Jazz Festival
La 9ème édition du Kayenn Jazz Festival a démarré lundi et s'achèvera dimanche 13 octobre. La ville capitale est sous influence jazz toute la semaine. Chacun devra faire ses choix dans une programmation éclectique qui met en avant la scène jazz locale et des vedettes internationales.
La programmation de ce festival dit jazz fait le grand écart entre une quinzaine d’artistes guyanais tels, par exemple,  Denis Lapassion, Clara Nugent et la toute jeune Tonie Edwige et des pointures internationales comme Christian Scott, le Rebirth Brass Band, China Moses ou le groupe Incognito pour ne citer qu’eux. Un mélange des genres jazz, soul, funk, latine, caraïbes qui fait davantage penser à un festival des musiques du monde. Dans tous les cas il titille les sens et promet des découvertes.
 

Un festival pédagogique

Sandra Trochimara
©CL
Ainsi que l’affirme l’adjointe déléguée à la Culture et à la jeunesse, Sandra Trochimara, qui coiffe l’événement : « la sensibilité jazz est encore limitée en Guyane il faut donc que ce festival ouvre des horizons musicaux comme cela se fait de plus en plus dans les festivals de jazz. D’ailleurs le terme jazz est empreint de liberté  au niveau des sonorités… » 
Alors que la jeunesse montre un goût très fort pour les musiques urbaines comme le reconnaît Sandra Trochimara, elle explique : «  nous visons un public large, nous faisons de la pédagogie. Par exemple, les jeunes pourront découvrir à « La poudrière », une exposition ‘l'Odyssée du jazz’ qui explique les différents courants du jazz. Notre rôle est d’aider la population  à s’ouvrir à d’autres volets artistiques … ».
 

Mettre en valeur la scène jazz locale

Avec Kayenn Jazz Festival, la ville de Cayenne permet aussi aux artistes locaux d’être reconnus. Car il existe bien une scène locale jazz rappelle Sandra Trochimara « qui s’exprime peu. Les artistes se rencontrent certes mais il y a peu d’événements musicaux pour le jazz en Guyane…, notre souhait c’est que la ville s’approprie le jazz et que pendant une semaine tout le monde pense jazz. C’est pourquoi nous démultiplions les espaces d’écoute avec la parade d’ouverture entre le jardin botanique  et le nouvel espace culturel ‘la Savane’".
 

Un festival qui s’inscrit dans une vision globale de la culture 

Diversifier les lieux d’écoute pour le festival, comme cela se fait pour le festival de Sainte-Lucie c’est une volonté plus générale du maire de Cayenne, Marie-Laure Phinéra-Horth de faire des endroits familiers, à la portée de tous, comme la place des Amandiers, la pointe Buzaré des lieux de diffusion culturelle précise Sandra Trochimara. Elle annonce également « Nous avons un projet de cité des arts et du spectacle pour réunir en un seul lieu à la place de l’ancien centre socio culturel de Mirza, toutes les composantes artistiques. ».
 
Événement bi annuel le Kayenn Jazz Festival coûte cette année 510 000€. Un financement réparti entre la Ville de Cayenne, des partenaires institutionnels, privés et du mécénat.

Le site du Kayenn Jazz Festival : http://www.kayennjazzfestival.com/presentation/kayenn-jazz-festival/
Les têtes d'affiche
Rebirth Brass Band : USA/ jeudi 10 octobre 19h30 à la Savane
Ronald Boo Hinkson : Sainte-Lucie/Jeuidi 10 octobre 22h00 à la Savane
China Moses : France/vendredi 11 octobre 20h30 au jardin Botanique  
Christian Scott : USA/ Vendredi 11 octobre 22h00 au jardin Botanique I
Klazz Brothers and Cuba Percussions :  Allemagne et Cuba /Samedi 12 octobre 20h30 au Jardin Botanique 
Incognito Angleterre/samedi 12 octobre 22h00 au Jardin Botanique octobre 20h30 au Jardin
Raj Mohan : Surinam/ Dimanche 13 octobre 18h30 au jardin Botanique
Malia : France/dimanche 13 octobre 19h30 au Jardin Botanique
Orquesta Latina : Cuba/dimanche 13 octobre 22h00 au Jardin Botanique

Les artistes guyanais
Tonie Edwige : jeudi 10 octobre 20h30 à la Savane
Collectif Denis Lapassion : vendredi 11 octobre 19h00 au Jardin Botanique
Clara Nugent et Gaïa Jazz : samdedi 12 octobre au Jardin Botanique

Publicité