publicité

Quoi de neuf dans le paysage politique de la semaine?

A 5 mois des municipales de 2014, l'actualité politique se recentre de plus en plus sur cette élection de proximité et sur la future collectivité unique de 2015. 

© guyane 1ère
© guyane 1ère
  • Nicolas Piétrus
  • Publié le , mis à jour le
Impossible d'échapper à cette guerre des communiqués entre  « Guyane 73 » du président de région Rodolphe Alexandre et  « Walwari » de la Ministre de la Justice Christiane Taubira. Guyane 73 n’a pas compris pourquoi la Garde des Sceaux fait des annonces à la place du Ministère de l’Enseignement Supérieur ! En toile de fond, faut-il entendre que les deux partis font l’impasse sur les municipales de mars 2014 pour  se projeter directement dans la campagne de la Collectivité Unique prévue en 2015 ?  Une affaire à suivre et qui risque encore de faire couler beaucoup d’encre.


Florilège de "petites" indiscrétions

Une curiosité dans la campagne des municipales le Parti Socialiste Guyanais n’a pas annoncé son soutien à Christian Porthos à Montsinéry-Tonnegrande. Or, ce n’est  un secret pour personne, l’actuel conseiller général sera candidat contre le maire sortant Patrick Lecante avec, c'est entendu, le soutien du Parti Socialiste Guyanais.
Christian Porthos contre Patrick Lecante jusque-là tout va bien sauf que la suppléante du conseiller général Porthos sera sur la liste de Patrick Lecante donc contre Porthos. Pas facile il est vrai à comprendre.

Et revoici Christiane Ichoun Toé, la conseillère régionale. Elle reste toujours à l’UMP mais elle a choisi son camp. Elle soutient François Fillon. Elle se déclare proche de Valérie Pécresse et appartient désormais au tout nouveau groupe F.O.R comme Force Outre-Mer dans la République.

Enfin c’est Nicolas Bay le secrétaire général adjoint du Front National qui l’annonce, Marine Le Pen sera en Guyane en Martinique et en Guadeloupe au mois de décembre prochain. Nicolas Bay qui affirme par ailleurs que le Front National est « en plein essor en Guyane » et que le parti frontiste sera bel et bien de la bataille aux municipales de mars prochain. Mais il ne cite pas les communes concernées.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play