Le salon régional de l’agriculture ouvre ses portes les 19 et 20 octobre au lycée agricole de Matiti de 9h à 19h. A l’honneur cette année l’agriculture biologique et l’agriculture traditionnelle familiale.
•
Une agriculture qui valorise ses richesses
Le salon régional de l’agriculture met en lumière cette année l’agriculture du territoire guyanais. Cette dernière reste encore peu connue, alors qu’elle possède deux grandes richesses. En tout premier lieu le secteur bio qui représente 10% de l’agriculture, avec d'un côte la filière bio animale notamment avec l’élevage de buffles et de l’autre côté la filière végétale bio qui est en émergence, grâce à la coopérative Bio Savane. Mais ce qui est vraiment propre à la Guyane c’est l’agriculture traditionnelle familiale qui représente 90% de l’exploitation guyanaise grâce à la communauté Hmongs.
Un salon très animé
Il y a deux ans le salon avait accueilli 6000 visiteurs. Cette année l’organisation espère faire de même, voire plus. Différentes animations viendront rythmer cet événement. Un show Western avec des cavaliers comme à l’américaine. Le bio est à l’honneur avec des démonstrations pour faire du compost, du couac, ou la distillation d’huiles essentielles.Les amateurs de marchés ne seront pas déçus. Des pépiniéristes proposent un marché aux plantes d’une grande variété. L’ouest du département est également au rendez-vous avec un marché pays composé des meilleures saveurs de chez nous.