guyane
info locale

Université : Le mouvement continue au pôle universitaire Guyane

social
PUG
©JX
Après presque deux semaines de grève, ce matin avait lieu la réunion de médiation entre l'intersyncale de l'université, les médiateurs Raphaël Robinson et Christian Forestier. Au terme de deux heures de discussion, la sortie de crise n'est pas actée, le mouvement continue.
A l'ordre du jour, il y avait trois propositions à traiter. Elles concernaient l'organisation de la vie étudiante sur le campus, le statut d'autonomie du pôle universitaire Guyane et l'épineuse question de la gouvernance.

Deux propositions retenues

Les parties se sont entendues sur deux d'entre elles  et ont retenu pour le premier point : l'organisation d'une table ronde composée notamment du préfet Eric Spizt, du recteur Denis Rolland pour apporter des solutions aux revendications des étudiants des plus urgentes aux moins immédiates. La plus urgente à résoudre étant celle de la restauration sur le campus.
Deuxième point également acté : la mise en oeuvre immédiate d'un processus d'autonomie du pôle Guyane avec un rattrapage des moyens pour obtenir à terme la création d'un établissement autonome qui pourrait faire partie d'une communauté d'établissements universitaires réunissant la Martinique et la Guadeloupe.

Blocage sur la troisième proposition

Sur le troisième point relatif à la gouvernance, il y a eu blocage. Selon les médiateurs la gouvernance actuelle ne peut être changée (Vice président : Jean-Marie Fotsing et directeur : René Dorville). Pour les grévistes il parait incohérent de redonner quitus aux membres de la gouvernance actuelle pour gérer un établissement autonome alors même qu'elle a démontré son incapacité à gérer le pôle .
Les médiateurs qui ont achevé leur mission repartent ce soir et le mouvement continue.

L'interview du porte parole de l'intersyndicale Laurent Linguet réalisée par Thierry Merlin

DMCloud:118853






Publicité