guyane
info locale

Université : Les propositions de la ministre Fioraso jugées insuffisantes par les grévistes

social
PUG 30 octobre
©Franck Leconte
Ce matin la ministre Fioraso a annoncé la nomination d'un administrateur provisoire et la mise en place d'un certain nombre de mesures. Mais cela n'a pas convaincu les membres de l'intersyndicale et le collectif des étudiants du PUG qui jugent ces propositions insatisfaisantes. 
Le communiqué de Geneviève Fioraso divulgué très tôt ce matin sur Guyane 1ère ainsi que son interview dans la foulée n'a pas été du goût de l'intersyndicale. Le porte-parole Didier Béreau est affirmatif dans son propos : "nous aurions préféré apprendre ces nouvelles par un courrier de la ministre à notre niveau ou directement par la préfecture plutôt que par les médias... cela prouve un manque de considération pour l'intersyndicale."
Sur le fond, même si l'intersyndicale reconnaît quelques avancées de son point de vue cela reste très insuffisant. La gouvernance renouvelée c'est un bon point mais la principale revendication maintenant concerne l'obtention d'une université de plein exercice
Cécile Lony, membre du collectif étudiant se déclare déçue. Certes le problème de la gouvernance est réglé mais c'était un point parmi d'autres, elle considère que la politique du minimum qui s'applique une fois de plus n'est pas acceptable. 
Le mouvement va continuer tant que'il ne leur sera pas donné satisfaction sur la transformation du Pôle Universitaire Guyane en une université de plein exercice. Les grévistes en appellent une fois de plus au soutien de la population.

Rappelons que dans son communiqué Geneviève Fioraso s'engage notamment sur le rééquilibrage nécessaire de l'encadrement pédagogique, à nommer un administrateur provisoire en lieu et place de la gouvernance actuelle de l'IESG et du pôle de Guyane, à mettre en place l'autonomie renforcée du pôle universitaire de Guyane dès 2014 qui constituera une première étape avant la création d'une université de plein exercice.

Le reportage de Nikerson Perdius

DMCloud:121955






Publicité