La vie reprend son cours au Pôle Universitaire Guyane

Anne Corval , l'administratrice provisoire du Pôle Universitaire Guyane, l'a annoncé ce matin en radio  : il était impératif que les cours reprennent vite au Pug. La rentrée a donc eu lieu ce matin dans une atmosphère plutôt sereine.
Il régnait une atmosphère très calme au campus de Troubiran ce mercredi matin. Toutefois la plupart des étudiants étaient présents à leurs cours ce matin. L'information annonçant la réouverture du campus avait donc bien circulé. Pour certains la reprise a eu lieu hier en petit comité (deux à trois élèves par classe) mais pour la majorité des étudiants comme des professeurs la rentrée s'effectue aujourd'hui avec des emplois du temps inchangés pour le moment.
Monique Blérald enseignante et coordinatrice en Lettres affirme que tout devrait rentrer rapidement dans l'ordre, les enseignants ont tous été avertis et doivent assurer leurs formations selon la programmation normale. Un discours déjà tenu par l'administratrice provisoire.

Se remettre au travail dans les plus brefs délais

Anne Corval, Vice Présidente du PUG et Directrice de l'IESG a une priorité absolue : la reprise des cours pour que les étudiants ne perdent pas de temps et rattrapent rapidement le retard accumulé. Pour cela elle va travailler avec tous les partenaires, acteurs de l'université, les élus, toutes les instances représentatives y compris la présidence actuelle de l'université dans la concertation pour aller rapidement vers le statut désormais acquis de l'université de plein exercice. Elle a aussi déclaré que, sur un plan personnel, compte tenu de la difficulté des rapports avec les Antilles,  elle considérait que le modèle de l'université en pôles éclatés en 3 régions avait fait son temps. 

Un concert de remerciement pour la population

L'intersyndicale et le collectif des étudiants prévoient pour la fin de la semaine un grand concert de remerciements avec notamment le chanteur Victor Clet  dit Quéquette. un remerciement qui s'adresse à l'ensemble de la population qui s'est mobilisée à leurs côtés durant le mouvement de grève.  

Le témoignage de deux étudiantes recueilli par Nikerson Perdius