Kourou : un bilan sur les nouveaux ryhtmes scolaires.

éducation
rythmes scolaires
Deux mois après la rentrée des classes les premiers échos tombent sur les nouveaux rythmes scolaires adoptés dans certains établissements. Les activités péri scolaires permettent aux enfants de pratiquer des activités variées mais les plus jeunes en sortent souvent fatigués. 
Les nouveaux rythmes scolaires font parler d'eux. Depuis la rentrée 2013 certains établissements ont adopté la semaine à quatre jours et demi. Les enfants travaillent désormais le mercredi matin aussi et ont des activités l'après midi. Ce nouvel emploi du temps rencontre de nombreuses critiques de la part des enseignants et parents, même si certains reconnaissent que leurs enfants s'amusent bien et ont des activités culturelles. 

Les plus jeunes ne tiennent pas la cadence. 

Ce sont les plus jeunes qui ont le plus de mal à s'adapter. Le fait qu'il n'y ait pas de coupure en milieu de semaine fatigue les enfants de bas âge qui n'ont plus assez d'énergie pour le vendredi. Certains professeurs considèrent que la semaine est finie le jeudi. 

Un problème d'organisation pour les parents. 

Ce changement affecte également les parents qui travaillent et doivent modifier leurs journées pour aller chercher leurs enfants à l'école. Ils assurent que tous n'ont pas accès aux activités de l'après-midi.

Une application trop rapide pour les syndicats. 

Les syndicats soulignent que la semaine de 4,5 jours a été mise en place trop hâtivement. Ils souhaitent que celle ci soit suspendue et repensée pour une application en 2014 ou 2015. 

Reportage : Jean-Gilles Assard.et Soizic Lardeux

 

La loi Peillon 2013
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027677984&dateTexte=&categorieLien=id