Quoi de neuf dans le paysage politique de la semaine?

politique
Carte électorale
©guyane 1ère
A Maripasoula, Iracoubo, ou encore Macouria en passant par Iracoubo, les alliances politiques ou les désamours s'affichent. Petite revue hebdomadaire d'ambiance pré-municipale.
Et on commence avec cette information Tobbie Balla, le maire sortant de Maripasoula devrait se représenter devant les électeurs alors que lui-même avait annoncé qu’il ne serait pas de la bataille pour un nouveau mandat de premier magistrat de la plus grande commune de France. Eh bien NON, il l’a dit à plusieurs capitaines alukus : il est partant pour une dernière mandature.

 
Walwari à Macouria?

Ça bouge encore à Macouria, les accords entre Odile Tony-Prince et Walwari n’ont pas abouti. La conseillère régionale ira à la bataille municipale sous ses propres couleurs et cela peut faire l’affaire de Gilles Adelson, le maire sortant qui pourrait être soutenu, dit la rumeur,  par Walwari. Les municipales à Macouria s’annonce donc pimentées.


Une égérie de Bellevue contre Daniel Mangal à Iracoubo

Assez épicées aussi les municipales à ’Iracoubo où le maire sortant Daniel Mangal se mesurera à une ancienne conseillère de sa majorité Cornélie Sellali Bois-Blanc habitante du village amérindien de Bellevue. La bataille « Bellevue contre le bourg » sera effective pour le millier d’électeur que compte la commune.


Fabien Covis en lice à Cayenne?

Qui face à Marie-Laure Phinéra-Horth à Cayenne ? Au rythme où vont les choses seule une candidature de droite pourrait voir le jour, celle de Fabien Covis et de son tout nouveau parti « Objectif Guyane ». Le PSG, le PS, Walwari n’ont toujours pas annoncé leur participation. Une question fait le tour de Cayenne : « a-t-on peur d’affronter Madame le maire? ».


Le Président de la République le 13 décembre 

Cela serait quasi officiel, le chef de l’Etat François Hollande viendra en Guyane le 13 décembre prochain. Trois villes étapes pour cette visite de 24 heures Mana, Kourou et Cayenne mais pas Saint-Georges de l’Oyapock. Il faudra attendre pour l’inauguration du Pont.


Marine le Pen reporte sa visite en Guyane à 2014 

Enfin la patronne du Front National Marine Le Pen ne viendra pas en Guyane au mois de décembre comme elle l'avait prévu, son séjour a été reporté à 2014
Les Outre-mer en continu
Accéder au live