Salon du Livre : Lyonel TROUILLOT : « La Parabole du Failli » Actes Sud

salon du livre
Parabole du failli Lyonel Trouillot
©DR
Déjà un onzième roman pour Lyonel Trouillot. Le romancier, écrivain, poète, essayiste est surtout connu pour son engagement militant pour Haïti son pays natal. Son dernier livre «  La Parabole du failli »paru aux Editions Actes Sud, a fait l’unanimité .
Lyonel Trouillot n’est pas un exilé, il appartient à cette catégorie d’artistes qui assument leur quotidien dans leur île. Une île dont il arpente tous les jours les moindres recoins, une île dont il partage avec les autres habitants la saveur et l’étrange destin.
Il raconte dans son œuvre, la réalité qu’il côtoie chaque jour, et c’est là tout son talent. Dans « la Parabole du failli », le narrateur écrit à un ami très cher qui s’est suicidé. Pedro s’est jeté du douzième étage de son immeuble à Paris. Pedro avait l’habitude de marcher dans  les rues de Port au Prince en déclamant des vers de Beaudelaire et autres mythiques poètes maudits .Poète et comédien il puisait dans la poésie sa raison de vivre, la poésie est le chant qui rythmait  son existence. Hommage, portrait, cri de rage, reproches, la lettre est un adieu à un ami que l’on a pas su aimer.
Pedro était un comédien brillant, qui n’a jamais connu la misère. Il venait de ce milieu riche haïtien, qui regarde de haut  le désespoir. Le narrateur lui, est pauvre, il a du se battre pour en arriver là. Mais Pedro était son ami. Le fossé entre eux avait toujours existé, un abîme entre deux extrêmes, deux éducations, deux existences.
 Lyonel Trouillot décrit à travers cette histoire, les souffrances de son peuple mais aussi son instinct de survie et sa faculté incroyable d’adaptation.
L’auteur Haitien montre également sa remarquable maîtrise  de la langue française, à travers une écriture châtiée, recherchée, un style inimitable, une perfection.
 
La Parabole du Failli de Lyonel Trouillot aux Editions Actes Sud 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live