A la découverte de la culture wayana

culture
Wayana
Une délégation de wayanas s'est rendue à Maripasoula pour assister à la projection d'un film réalisé chez eux à Antecume Pata. S'en est suivi une exposition d'objets réalisés par les amérindiens et un débat sur l'évolution de leur qualité de vie.
Une projection du documentaire "Antecume Pata au coeur du voyage" a eu lieu le 7 novembre dernier dans la mairie de Maripasoula en présence d'une délégation de wanayas. Après ce film les spectateurs ont découvert une exposition d'objets amérindiens. Ils ont ensuite longtemps débattu sur leurs conditions de vie. 

Un plaidoyer pour défendre les amérindiens. 

Ce documentaire a été réalisé il y a dix ans en immersion totale dans la culture wayana. Il montre la vie quotidienne, les rites, les savoir-faire et les préoccupations de toutes les générations de ce peuple amérindien. Des images, tournées récemment, ont été rajoutées pour comparer les deux époques et déterminer si leurs conditions de vie se sont améliorées ou détériorées. 

Le débat qui a suivit avait pour but de mettre en avant les impacts récents de l'homme sur cette communauté. L'orpaillage, la restriction de la chasse imposée par le Parc National et la présence des touristes qui ne respectent pas l'intimité de ce peuple. Tous ces facteurs influent directement sur la qualité de vie de cette communauté présente en Amazonie depuis plus de 8000 ans.  

Reportage : Renaud Terrazoni et Anthony Hilaire

Les Outre-mer en continu
Accéder au live