L’heure est au premier bilan pour la compagnie aérienne Sky High. Il y a un an, elle débarquait à l’aéroport Félix Eboué avec ses avions orange et gris.
Des prix attractifs et des vols complets
Depuis, elle fait le plein. Près de 11 000 passagers ont été transportés entre juin 2023, date de la mise en place de la ligne, et novembre 2024.
"Le taux d’occupation est en hausse, annonce Josephina Cabrera, responsable commerciale de la compagnie Sky High. On peut dire que la destination Guyane est en train de se faire connaître et quelle est un succès". Sky High propose des prix attractifs pour ses deux rotations hebdomadaires entre la Guyane et Saint-Domingue.
Regardez le reportage de Guyane La 1ère :
L’escale à Fort-de-France
Mise en place en décembre 2023, l’escale à Fort-de-France permet aussi d’optimiser le taux de remplissage des vols.
Entre juin 2023 et juin 2024, la compagnie a connu une hausse de 34% du nombre de passagers. Les deux Embraer de la compagnie ont une capacité de 88 et 97 places.
Un nombre de places limité
Sur ces vols, 40 sièges sont réservés aux Guyanais. Un quota accordé par la DGAC, la Direction Générale de l’Aviation Civile pour une question de concurrence.
Jusqu’à présent Air France était le seul transporteur à assurer la liaison entre les deux territoires français, c’est la première fois qu’une compagnie étrangère entre dans l’équation. "À partir du moment où tous les acteurs sont prêts à discuter de la pérennité de cette ligne, tout le monde sera peut-être prêt à revoir les accords", avance Loic Buzare, directeur du Comité du Tourisme de la Guyane.
La compagnie Sky High ne se positionne toutefois pas en comme un concurrent direct d’Air France avec ses deux vols hebdomadaires.
Les Guyanais aiment Saint-Domingue
Elle veut surtout continuer à ouvrir ses destinations. La Guyane plaît aux habitants de Saint-Domingue et dans l’autre sens aussi. Les Guyanais visitent et apprécient la Républicaine Dominicaine.
A chaque fois, nous avons de bons échos de la part des Guyanais qui s’y rendent, ils ont aimé.
Josephina Cabrera, responsable commerciale de la compagnie Sky High
Elle rappelle que la République Dominicaine est une destination famille. "Ils y vont en famille pour se reposer, il y a des parcs d’attractions et on a aussi une culture culinaire qui ressemble à la culture caribéenne et à celle de Cayenne", ajoute Josephina Cabrera.
Attirer de nouveaux touristes en Guyane
Le comité du tourisme de Guyane espère ne pas en rester là. Cette offre supplémentaire permet de faire venir de nouveaux touristes en Guyane, selon Loic Buzare, directeur du Comité du Tourisme de la Guyane.
L’objectif est de pérenniser cette ligne en faisant davantage connaître la destination au départ de Santo-Domingo et faire venir les touristes en Guyane.
Loic Buzare, directeur du Comité du Tourisme de la Guyane
La Guyane séduit
Une stratégie sur laquelle travaille aussi la compagnie Sky High. "Nous voulons encourager les Dominicains à découvrir et visiter Cayenne", assure Josephina Cabrera. Responsable commerciale de la compagnie Sky High. Elle veut proposer "des voyages accessibles car le pouvoir d’achat est inférieur à celui de la Guyane".
Selon elle, les Dominicains sont très sensibles "au développement durable et à l’écologie" et la destination Guyane pourrait bien les séduire davantage.
Née en 2012, Sky High Aviation est basée à Saint-Domingue. Elle opère depuis l'aéroport international Las Américas José Francisco Peña Gómez, véritable hub qui permet aux voyageurs d'accéder aux destinations d'Amérique du Sud.